Monde

Tunisie - Caïd Essebsi : La démission du chef de l'instance électorale intervient «à un moment délicat»

Publié par DKnews le 10-05-2017, 17h11 | 22
|

Le chef de l'Etat tunisien Béji Caïd Essebsi a souligné mercredi que la démission, la veille, du président de l'instance chargée de l'organisation des élections, intervient «à un moment délicat», alors que les premières municipales de l'après-révolution sont prévues dans sept mois dans le pays, rapporte l'agence de presse tunisienne, TAP.

Chafik Sarsar a annoncé mardi qu'il démissionnait de l'Instance supérieure indépendante électorale (Isie), en laissant entendre qu'il ne pouvait plus travailler de manière «impartiale» et «transparente». Il n'a pas donné de raison plus précise.

«Il m'a appelé à 14H00, il m'a dit +je vais démissionner+. Je lui ai dit +oui, je l'ai entendu à la télé (...), vous auriez au moins pu me consulter avant», a lancé le président Essebsi dans un discours au Palais des congrès, sur la situation générale dans le pays.

«Quelles que soient vos raisons, elles ne sont pas au niveau des grands problèmes de la Tunisie», a-t-il ajouté à l'attention de M. Sarsar, qui se trouvait dans la salle parmi les nombreux responsables politiques et gouvernementaux présents.

«Nous, ce que l'on veut, c'est l'intérêt supérieur de la Tunisie avant tous les intérêts», a encore dit le chef de l'Etat.

Créée dans la foulée des troubles de 2011, l'Isie est actuellement chargée de préparer la tenue des municipales, scrutin essentiel pour la poursuite du processus démocratique dans le pays. Elle jouit d'une solide réputation après avoir déjà mené à bien les législatives et présidentielle de 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.