Société

Migrants d'Amérique centrale au Mexique et aux Etats-Unis: Une «crise humanitaire»

Publié par DKnews le 12-05-2017, 15h19 | 34
|

Les mouvements migratoires en provenance du Salvador, du Guatemala et du Honduras vers le Mexique et les Etats-Unis doivent être considérés comme une «crise humanitaire», a alerté jeudi Médecins sans frontières (MSF) dans un rapport.

L'ONG demande aux gouvernements mexicain et nord-américain de mettre «rapidement» en application des mesures de protection légale, telles que des demandes d'asile, des visas humanitaires, ainsi que des mesures de protection pour ceux qui fuient la violence dans ces trois pays du triangle nord de l'Amérique centrale. «Ce courant migratoire n'a pas uniquement des racines économiques, nous parlons d'une crise humanitaire plus ample», souligne l'étude.

Le rapport, basé sur des enquêtes et les données des programmes médicaux de MSF entre 2015 et 2016, souligne que la grande majorité des migrants vit «un tableau de violence continuelle», qui commence dans leur pays d'origine et s'étend sur le Mexique, où ils n'ont pas accès aux soins ni à la possibilité de bénéficier de mesures effectives de protection.

«Ils sont soumis à de la violence et à toute autre espèce d'abus - séquestration, vol, extorsion, torture, viol - qui en plus des traumas immédiats peuvent laisser de graves séquelles», souligne l'ONG.

MSF a souligné que les contrôles migratoires, les arrestations et les expulsions de la part du Mexique et des Etats-Unis «menacent de pousser plus de réfugiés et de migrants vers des réseaux de trafiquants d'êtres humains et des organisations criminelles».

Et demande de révoquer «immédiatement» les renvois systématiques des citoyens originaires du triangle nord de l'Amérique centrale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.