Monde

Libye : Près de 500 migrants sur une embarcation interceptée par les gardes-côtes

Publié par DKnews le 12-05-2017, 16h00 | 30
|

Près de 500 migrants, dont 277 Marocains, entassés sur une seule embarcation, ont été interceptés par les garde-côtes libyens mercredi au large de la ville de Sabratha (ouest), alors qu'ils prenaient le large vers les côtes italiennes.

L'opération de mercredi a eu lieu à 19 milles marins au large de Sabratha, a précisé M. Kacem, faisant également état de tirs de la part de trafiquants sur les gardes-côtes, qui n'ont pas fait de victime. 493 migrants étaient sur l'embarcation qui commençait à prendre l'eau, dont 277 originaires du Maroc et des dizaines d'autres du Bangladesh, a-t-il ajouté. Vingt femmes et un enfant étaient à bord de l'embarcation ainsi que d'autres migrants de Tunisie, Syrie, Egypte, Soudan, Pakistan, Tchad, Mali et Nigeria, a précisé M. Kacem .

«Leur embarcation, un bateau en bois d'environ 18 mètres de long, était chargé d'un très grand nombre de migrants, bien plus que sa capacité», a indiqué de son côté le Colonel Abou Ajela. «Il aurait pu se briser en deux à tout moment. (Les migrants) étaient face à un danger réel», a-t-il souligné.

Ces rescapés ont été conduits sur la base navale de Tripoli où une assistance humanitaire leur est fournie par le Croissant Rouge libyen et par des membres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avant d'être acheminés vers des centres de rétention dans la capitale.

Selon les organisations internationales, 800.000 à un million de personnes, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, se trouvent actuellement en Libye dans l'espoir de gagner l'Europe à bord d'embarcations de fortune, dont la plupart prennent la mer dans les environs de Sabratha.

Entre 7.000 et 8.000 migrants originaires de l'Afrique sub-saharienne pour la plupart, sont actuellement détenus dans une vingtaine de centres de rétention en Libye, avait indiqué mardi un responsable de l'organe de lutte contre l'immigration clandestine cité par l'AFP.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.