Monde

Conflit israélo-palestinien : Mahmoud Abbas souligne le rôle «primordial» de la Russie dans le processus de paix

Publié par DKnews le 12-05-2017, 16h11 | 48
|

Le président palestinien,Mahmoud Abbas, a mis l'accent, jeudi à Sotchi (sud de la Russie) sur le rôle «primordial et médiateur» de la Russie dans le règlement du conflit au Moyen-Orient et le recouvrement des droits légitimes palestiniens.

«La position de la Russie est restée ferme. Elle vise la création d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec El Qods-Est comme capitale», a déclaré Mahmoud Abbas à l'issue de sa rencontre jeudi avec le président Vladimir Poutine dans la ville de Sotchi. «Il n'est pas possible de régler la question palestinienne sans la participation significative de la Russie dans le processus de la paix.

C'est sur ce point que nous avons insisté au cours de toutes les réunions internationales», a ajouté le leader palestinien.

Lors de la rencontre de Sotchi, Mahmoud Abbas a tenu à remercier le président russe pour son aide dans la création du nouveau Centre culturel multifonctionnel à Beit Lehm, soulignant que la création du Centre contribuerait à renforcer les relations palestino-russes.

Mahmoud Abbas a ajouté que le peuple palestinien était «fier de ses relations avec la Russie et a toujours ressenti le soutien de la Russie». Le président russe a affirmé, de son côté, que Moscou soutient la reprise d'un dialogue direct entre l'occupant israélien et les autorités palestiniennes, selon les médias.

«Dans l'histoire récente, nos relations sont restées chaleureuses et basées sur la confiance «, a déclaré Poutine, cité par l'agence TASS, remerciant le dirigeant palestinien pour l'attention qu'il a accordée aux liens bilatéraux et pour le soutien fourni aux Russes vivant en Palestine.

«Depuis des années, nous essayons de résoudre l'une des questions clés du monde moderne, à savoir le problème du Moyen-Orient, donc nous avons toujours des choses à discuter.» Le chef russe était convaincu que la visite d'Abbas en Russie se révélerait productive, a conclu TASS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.