Sports

Jeux de la solidarité islamique : Message de paix et d’espoir pour l’ouverture officielle à Bakou

Publié par DKnews le 12-05-2017, 16h38 | 41
|

Les 4es Jeux de la solidarité islamique (JSI-2017) s’ouvrent officiellement vendredi au stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan) avec une cérémonie qui raconte une histoire universelle de paix et d’espoir.

Cette compétition d’envergure mondiale à laquelle prendront part près de 3500 athlètes de 57 pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) constitue une opportunité pour la Cité des vents (signification de Bakou en azéri), de faire montre de ses capacités d’organisation, dans la perspective d’une probable candidature pour l’organisation des jeux Olympiques JO-2028.

La capitale de l’Azerbaïdjan, située sur la rive sud de la péninsule d’Abseron au bord de la mer caspienne, veut relever ce challenge après avoir échoué à obtenir l’organisation des JO de 2020. Un objectif économique motive également les responsables azéris qui ont déjà réussi à organiser les premiers Jeux européens en 2015 et qui veulent confirmer leur savoir-faire dans ce genre de compétitions internationales.

La cérémonie d’ouverture des JSI-2017 qui verra la participation de quelque 5.000 personnes et 2.200 artistes bénévoles locaux, s’annonce "originale et grandiose" selon les organisateurs. Le spectacle sera conçu, comme lors des Jeux européens de 2015, par la directrice et productrice exécutive, la Britannique Catherine Ugwu, qui est également l’architecte des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO-2012 à Londres.

Seize sites de haut standing abriteront les 20 épreuves des JSI

Les officiels ont préparé 16 sites de compétition pour abriter les 20 épreuves inscrites au programme des JSI. Le magnifique stade olympique de Bakou (66.000 places) sera réservé aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu'aux épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme.

Les épreuves de natation et de plongée auront lieu au Centre aquatique de Bakou, alors que le Water-Polo Arena (560 places) verra le déroulement des épreuves de water-polo. Le tournoi de football dont les rencontres ont débuté le 8 mai, se déroule dans quatre stades différents, à savoir le Bayil Arena (1200 places), Azal Arena (1370 places), Dalga Arena (2750 places) et Tofiq Bahramov Stadium (22.400 places).

Le Bakou Sports Hall (1050 places) verra le déroulement des épreuves de karaté-do, taekwondo et kung-fu wushu, alors que les salles Crystal Hall 1 et 2 seront réservées au volley-ball et à la boxe respectivement. La salle mythique Heydar Aliyev Arena (5000 places) abritera les épreuves de judo, judo visuel (handisport) et lutte, alors que l'Arène nationale de gymnastique sera réservée aux disciplines de gymnastique artistique et rythmique.

Le tournoi de handball se déroule depuis mardi à la salle Sarhadchi Arena (1000 places). La délégation sportive algérienne est représentée à Bakou par 118 athlètes dans 14 disciplines. L’objectif est de faire mieux que lors de la précédente édition à Palambeng (Indonésie) en 2013 quand l’Algérie avait décroché 19 médailles dont 5 en or.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.