Pakistan : Vaste initiative pour ramener des enfants victimes de travail forcé à l'école

Publié par DKnews le 13-05-2017, 15h58 | 46

Une récente initiative publique a ramené près de 90.000 jeunes victimes de travail forcé sur les bancs de l'école au Pakistan et pourrait à terme être étendue, ont indiqué des responsables pakistanais vendredi.

Le gouvernement de la province du Pendjab (centre), la plus riche et la plus peuplée du pays, a lancé en janvier 2016 un programme incitant financièrement les parents victimes de travail forcé à envoyer leurs enfants à l'école au lieu de les enrôler à leurs côtés dans les briqueteries locales.

Cette initiative, appuyée par la Grande-Bretagne, bénéficie à 87.797 enfants travaillant dans des fours à briques, pour un budget initial de 9 millions de dollars, a détaillé un porte-parole du ministère provincial de l'Education, Rana Mashhood. Le gouvernement espère l'étendre à d'autres secteurs où le travail des enfants est fréquent.

La motivation des enfants bénéficiaires du programme est immense, soulignent les enseignants d'une école publique proche de Lahore, citée par l'AFP .

Selon l'agence, Shumaila Bibi, 11 ans, s'est trouvée contrainte de travailler après un grave accident ayant laissé son père handicapé. «J'ai dû venir travailler dans une briqueterie avec mes frères et soeurs. Je voulais étudier mais ce n'était pas possible», a-t-elle dit.

En janvier 2016, ses parents ont pu la renvoyer à l'école grâce au programme, qui leur a versé initialement 20 USD, puis 10 USD par mois, avec des livres, un uniforme et des fournitures scolaires.

Selon des estimations d'ONG, plus de 2 millions de Pakistanais, sont contraints de travailler ainsi dans les briqueteries et les champs.