Tizi Ouzou : Le centre anti-cancer de Draâ Ben Khedda opérationnel avant la fin de l’année 2017

Publié par DKnews le 13-05-2017, 16h00 | 339

Le centre anti-cancer (CAC) de Draâ Ben Khedda, dans la wilaya de Tizi Ouzou, sera opérationnel avant la fin de l’année 2017, a annoncé vendredi le wali Abdelkader Boudarbali, à l’occasion des premières journées de cancérologie, organisées au niveau de l’hôpital «Chahid Mahmoudi» (HCM) de Tizi Ouzou.

«La structure d’une capacité de 140 lits est actuellement en voie d’achèvement», a affirmé le wali, lors du coup d’envoi de cette rencontre, qui s’étalera sur deux jours et à laquelle ont pris part d’imminents professeurs en oncologie venus de différentes wilayas du pays mais aussi d’une dizaine de pays africains et européens.

«Les accélérateurs linéaires des trois bunkers, dont est doté le service de radiothérapie de cette structure, sont acquis et en voie d’acheminement», a-t-il assuré, précisant que «le potentiel humain nécessaire au bon fonctionnement de ce centre spécialisé est déjà identifié, formé et mobilisé par la direction de la santé et de la population».

Selon le responsable, la mise en exploitation du CAC, réalisé dans le cadre du plan national cancer 2015-2019, constituera une réponse adaptée dans la prise en charge homogène, globale et intégrée des cancéreux dans la wilaya de Tizi Ouzou, qui enregistre annuellement 1.000 nouvelles affections avec un taux de mortalité de près de 50% .

Actuellement, l’absence d’un service de radiothérapie au niveau du CHU de Tizi Ouzou, qui assure uniquement des soins de chimiothérapie au niveau de l’unité Belloua, contraint les patients à se déplacer au niveau d’Alger, de Blida, de Sétif et d’autres wilayas du pays en vue de décrocher un rendez-vous, d’où l’urgence de livrer la CAC de Draâ Ben Khedda dans les meilleurs délais, a-t-il relevé.

M. Boudarbali a également mis l'accent sur contribution de l’hôpital «Chahid Mahmoudi» dans l’amélioration de la qualité de prise en charge des cancéreux au niveau local à travers l’acquisition d’un équipement de pointe et le déploiement d’un personnel médical qualifié.

«L’hôpital Chahid Mahmoudi est un bel exemple de la dynamique de complémentarité nécessaire du secteur privé dans une approche de mutualisation des moyens dans la prise en charge des malades atteints du cancer», a-t-il souligné.

Abordant l’objectif de ces premières journées de cancérologie, consacrées aux cancers du sein et du col de l’utérus chez la femme, le président directeur général de l’hôpital, Dr Saïd Mahmoudi a précisé que «le but recherché était d’expliquer aux femmes algériennes que ces deux atteintes ne sont plus une fatalité à condition d’être diagnostiqués à temps».

Il a rassuré que les structures de santé au niveau national, qu’elles soient publiques ou privées, disposent de grands moyens de prise en charge de cette pathologie. «Nous avons choisi de parler du cancer du sein parce qu’il est la première cause de mortalité chez la femme en Algérie».

Quelques 12.000 cas sont recensés et l’incidence est en augmentation, d’où l’obligation de multiplier les efforts et généraliser le dépistage précoce en vue de rejoindre les pays occidentaux où cette atteinte n’est plus une fatalité et les patientes sont guéries pour la plupart après une période de traitement, a-t-il soutenu.

«C’est aussi une occasion pour les praticiens algériens de bénéficier de l’expérience européenne dans le domaine de lutte contre ce type de cancer tout en faisant transmettre le savoir-faire algérien aux invités venus des pays africains», a-t-il conclu.