Santé

5ème congrès de la SAFEC, le 12 et 13 mai à l’EHU d’Oran : L’obésité multiplie par trois les risques de l’infertilité chez les femmes

Publié par DKnews le 13-05-2017, 16h01 | 57
|

L’Obésité multiplie par trois les risques d’infertilité chez les femmes, a souligné vendredi le spécialiste en gynécologie, le Pr Belkacem Chafi, en marge de l’ouverture du 5ème congrès de la Société algérienne de la fertilité et de la contraception «SAFEC», qui se tient les 12 et 13 mai à l’EHU d’Oran.

«Comme souvent, il est question d’hormones», a affirmé le Pr Chafi, expliquant que «l’excès de poids entraine un dérèglement de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaires, chef d’orchestre des cycles ovulatoires». Avec une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la gynécologie, il s'est alarmé du problème d’obésité qui est «en croissance en Algérie», soulignant le lien entre les problèmes de l’infertilité et le surpoids.

«La graisse corporelle affecte la production de gonadolibérine, l’hormone qui active deux autres hormones indispensables à l’ovulation», a expliqué le spécialiste, ajoutant que «via ce dérèglement hormonal, un excès pondéral peut donc altérer la qualité de l’ovulation et, indirectement, celle de l’ovocyte et de la muqueuse utérine».

Une perte de poids améliore la qualité de l’ovulation et augmente donc les chances de conception. A l’EHU d’Oran, une unité de chirurgie bariartique (chirurgie de l’obésité) permet de prendre en charge les cas d’infertilité liée à l’obésité. L’unité spécialisée en aide à la Procréation médicalement assistée (PMA), relevant du service de gynécologie- obstétrique de l’EHU d’Oran, qui prend en charge annuellement jusqu’à 300 couples souffrant d’infertilité, a transféré trois  patientes souffrants d’infertilité liée à l’obésité à ce service.

«Ces femmes qui subissent des chirurgies bariatrique peuvent concevoir après 6 mois seulement de la chirurgie», a affirmé le Pr Chafi. Des solutions plus softs peuvent être proposées à des femmes en surpoids, comme le suivi d’un régime alimentaire sain pour baisser leur poids, afin d’améliorer leur ovulation.

Une quarantaine d’intervenants des différentes régions du pays et de l’étranger (France) participeront à ce congrès qui aborde également des thèmes traitant, entres autres, de la prise en charge de l’infertilité de la femme et de l’homme, les cancers gynécologiques et mammaires, la grossesse à haut risque, l’endométriose, l’échographie en gynécologie et obstétrique, la colposcopie et l’endoscopie en gynécologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.