Etatsunis : Un juge demande une enquête pénale dans l'affaire Waymo contre Uber

Publié par DKnews le 13-05-2017, 16h37 | 42

Un juge fédéral a demandé l'ouverture d'une enquête pénale pour faire la lumière sur les accusations de vol de technologies portées contre Uber par Waymo, filiale de Google travaillant sur les voitures autonomes, selon des médias.

Le juge William Alsup, d'un tribunal de San Francisco (Californie), a transmis l'affaire au département de la Justice afin que celui-ci «enquête sur le vol éventuel de données commerciales», selon une décision publiée jeudi soir. Il a précisé avoir fait cette demande sur la base des «preuves disponibles» mais «ne prend pas position sur le point de savoir si des poursuites sont justifiées ou non», selon l'agence Française AFP.

Cela laisse au ministère la possibilité d'ouvrir ou non une enquête au pénal. Waymo a accusé dans une plainte déposée en février l'un de ses anciens responsables, Anthony Levandowski, d'avoir dérobé des secrets commerciaux quand il a fondé sa propre entreprise, Otto, ensuite rachetée par Uber. Le juge Alsup a aussi autorisé un procès au civil et pris une ordonnance, qui n'a pas été publiée dans son intégralité, qui pourrait empêcher Uber d'utiliser la technologie visée.

Uber s'est refusé à tout commentaire sur l'ordonnance mais a indiqué être déçu par la décision du juge de ne pas accéder à sa demande de régler l'affaire par un arbitrage au lieu d'un procès. Les accusations de Waymo sont liées aux Lidar, dans lesquels la société a affirmé avoir investi «des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d'heures d'ingénierie», selon la même source.

Il s'agit de capteurs laser permettant à un véhicule de détecter les autres véhicules, piétons ou autres obstacles autour de lui. Waymo a assuré en particulier avoir des preuves que M. Levandowski --qui avait travaillé jusqu'à début 2016 sur la Google Car avant de cofonder Otto-- avait illégalement téléchargé plus de 14.000 dossiers confidentiels avant son départ. Uber a écarté fin avril M. Levandowski des travaux sur les Lidar tant que le conflit avec Waymo n'a pas trouvé d'issue.