Suisse : Prix à la consommation en hausse de 0,4% en avril

Publié par DKnews le 13-05-2017, 17h53 | 25

Les prix à la consommation en Suisse ont continué à se redresser en avril, enregistrant une hausse de 0,4% sur un an, notamment avec l'arrivée des collections d'été dans les boutiques d'habillement, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En avril, l'indice des prix à la consommation, calculé sur une base 100 arrêtée à décembre 2015, est remonté à 100,9 points, a indiqué l'OFS dans un communiqué.
En variation mensuelle, la progression s'est chiffrée à 0,2%.

Les prix dans l'habillement et les chaussures se sont accrus de 3,4% par rapport au mois précédent, tandis que les tarifs pour les forfaits de voyages ont augmenté de 2,4%.

Les transports aériens ont également grimpé, de 5,9%. Les prix des légumes, qui avaient sensiblement augmenté en février suite à une vague d'intempéries en Espagne qui avait perturbé les approvisionnements dans le reste de l'Europe, ont en revanche reflué pour le deuxième mois d'affilée.

Les prix des nuitées hôtelières ont aussi diminué. Les prix en Suisse ont connu une lente érosion, le recul se chiffrant à 0,4% en 2016, suscitant régulièrement des inquiétudes quant aux risques de déflation.

Les prix à la consommation, en rythme annuel, ont toutefois repris une pente ascendante depuis janvier.

Pour 2017, la Banque nationale suisse (BNS) s'attend à une reprise modeste de l'inflation, tablant sur une hausse des prix de l'ordre de 0,1%, suivie par une augmentation estimée à 0,4% en 2018.
Pour 2019, la banque centrale suisse mise sur une inflation de 1,1%.