Economie

Egypte : Le FMI donne son accord préliminaire pour la deuxième tranche d'un prêt de 12 milliards de dollars

Publié par DKnews le 13-05-2017, 17h54 | 34
|

Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer la deuxième tranche d'un prêt de 12 milliards de dollars accordé à l'Egypte pour permettre aux autorités de relancer une économie en berne, a annoncé vendredi l'organisation internationale.Cette deuxième tranche de 1,25 milliard de dollars doit encore être avalisée par le conseil d'administration du FMI, après "un accord au niveau des experts" dévoilé vendredi à l'issue d'une visite au Caire d'une délégation de l'organisation, selon un communiqué.

Elle devrait être déboursée "durant la seconde moitié du mois de juin", avait récemment indiqué le ministre des Finances Amro al-Garhi.

Depuis 2011, le plus peuplé des pays arabes souffre d'une forte chute des revenus du tourisme et du ralentissement des investissements étrangers, causés par l'instabilité politique et l'insécurité.
Le FMI avait approuvé en novembre 2016 un vaste plan d'aide de 12 milliards de dollars sur trois ans en faveur de l'Egypte, débloquant une première tranche de 2,75 milliards de dollars.

En échange, le gouvernement égyptien s'était engagé à suivre des réformes drastiques, adoptant une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taillant dans les subventions publiques allouées à l'énergie, et libérant en novembre le taux de change de la livre égyptienne.

La livre, qui était jusqu'alors inchangée au taux officiel de 8,83 livres pour un dollar, s'est affaiblie et le taux de change dépassait vendredi en moyenne les 18 livres pour un dollar, selon le site internet de la Banque centrale.

L'annonce de vendredi intervient à l'issue d'une visite au Caire d'une délégation du FMI chargée du "premier passage en revue du programme de réforme économique de l'Egypte", selon le communiqué. "Les pénuries de devises étrangères ont été résolues, l'activité du marché interbancaire se redresse.

L'Egypte a regagné la confiance des investisseurs", assure le communiqué du FMI, qui salue "les efforts importants du gouvernement et de la Banque centrale pour réformer l'économie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.