Japon : Grève de la faim dans un centre de rétention pour étrangers

Publié par DKnews le 14-05-2017, 15h42 | 40

Une vingtaine d'étrangers se sont mis en grève de la faim dans un centre de rétention de Tokyo, apparemment pour demander de meilleures conditions de détention, a déclaré vendredi un responsable japonais.

Défenseurs des droits de l'homme, avocats et migrants se plaignent depuis des années de mauvaises conditions de vie dans les centres de rétention, notamment d'un accès insuffisant à des soins médicaux.

«Les personnes détenues ont commencé mardi soir à refuser les aliments donnés par le centre et elles continuent de le faire», a déclaré un porte-parole du Bureau régional d'immigration de Tokyo, Atsushi Sakai.

«Nous supposons qu'ils sont en grève de la faim pour se plaindre du traitement reçu au centre et des procédures de demande de libération provisoire», a-t-il ajouté, précisant que ce type de mouvement était rare et qu'une enquête était en cours.

Un groupe de défense des droits, Provisional Release Association in Japan (Association pour la liberté provisoire au Japon), a indiqué sur son blog que les grévistes de la faim venaient de 12 pays, dont la Chine, la Birmanie et le Bangladesh, et étaient âgés de 25 à 55 ans. Actuellement, 580 personnes sont détenues dans ce centre, a précisé M.Sakai.

La Japan Association for Refugees (Association japonaise pour les réfugiés), une organisation caritative basée à Tokyo, a précisé que des demandeurs d'asile se trouvaient dans ce centre. Le Japon, un des pays les plus riches du monde, n'a accueilli que 28 réfugiés en 2016 sur les 8.193 dossiers examinés.

Les services d'immigration arguent que les personnes demandant le statut de réfugié au Japon sont originaires d'Asie et cherchent à venir pour des raisons purement économiques. Les défenseurs des droits et demandeurs d'asile, eux, estiment que les procédures sont ardues et l'intégration au Japon difficile.