Régions

Alger : Attrait grandissant pour la ferronnerie d'art

Publié par DKnews le 14-05-2017, 15h54 | 57
|

La ferronnerie d'art, de par sa large gamme d'objets et d'accessoires, intéressent de plus en plus les Algérois ces dernières années. «Ce métier à la fois artisanal et artistique offre une large gamme de choix aux clients qui commencent à introduire le fer forgé dans le décor de leur maison tant à l'intérieur qu'à l'extérieur», a déclaré à l'APS M. Belahcen Merzouk, artisan en ferronnerie d'art à Alger.

Pour cet artiste, qui a exposé récemment à Riadh El Feth (Alger), il s'agit de sculpter le fer transformé en matière maniable pour lui donner la forme voulue en s'appuyant, en premier lieu, sur son imagination.

Evoquant les difficultés à s'approvisionner en matière première, cet artisan qui a commencé son activité en 2008 explique qu'il existe «un réseau» de vente de ferraille dans les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes et Blida ainsi que dans plusieurs communes d'Alger à l'instar de Reghaia, Oued Semar, Eucalyptus et Ruisseau où le kilogramme est écoulé à 120 DA.

Il a indiqué que ces prix, qui tournaient dans les années précédentes autour de 30 DA, sont aujourd'hui en constante hausse précisant qu'il était obligé d'acheter de grandes quantités de différents volumes pour ses réalisations artistiques.

Soulignant la nécessaire adaptation aux bourses des clients, il a ajouté qu'il est contraint de s'orienter vers des créations de décors plus accessibles et de formes modernes à l'instar des miroirs, lampadaires et lustres, tables, chaises, et fauteuils.

Par ailleurs, il existe d'autres conceptions «moins communes» qui ne sont accessibles à tout un chacun, à l'instar d'une sculpture de tête de cheval (45 kg) mise en vente à 50.000 DA. Des telles oeuvres dont la réalisation peut durer jusqu'à six mois, sont des pièces uniques.

Outre sa participation aux expositions organisées périodiquement par la Fédération nationale des artisans ou des établissements culturels, cet artisan expose le plus souvent à l'esplanade de la Grande poste. Relevant la cherté des loyers dans les centres commerciaux, il dit être dans l'impossibilité de louer et que c'est pourquoi il a converti le jardin de sa maison, à Dar El Beida, en atelier.

Belahcen Merzouk compte parmi les rares artisans (3 dans la wilaya d'Alger) à exercer la ferronnerie d'art, a affirmé le président de la Fédération des artisans et de l'artisanat qui relève de l'Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA), Réda Yaïci.

«Cet art unique en son genre» mérite des espaces d'exposition fixes pour le promouvoir auprès des touristes nationaux et étrangers, a-t-il estimé rappelant que la wilaya d'Alger avait promis récemment de réserver des locaux aux artisans dans la vieille Casbah et ses alentours.

M. Yaïci a fait état, par ailleurs, d'un accord avec le wali délégué de Bab El Oued pour l'exploitation des assiettes récupérées après l'effondrement de vieilles bâtisses en espaces d'exposition et en ateliers qui constitueront un trait d'union entre les jeunes, les artisans et les centres de formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.