Régions

Gare routière de Blida : Anarchie, saleté et commerce parallèle au quotidien

Publié par DKnews le 14-05-2017, 15h55 | 113
|

Si Blida a pu, dernièrement, restituer son   surnom de "ville des roses" grâce à de multiples actions de nettoyage et   d’embellissement, elle demeure, à ce jour, dépourvue d’une gare routière   digne de ce nom, un manque constituant une tache à ce tableau idyllique,   nécessitant une intervention urgente de la part des autorités locales.

En effet, le visiteur de la ville de Blida est confronté à un véritable   paradoxe : d'‘un côté une belle ville respirant la beauté et la propreté,   au point de constituer un modèle à suivre à l’échelle nationale, et, de   l’autre, une gare routière malheureusement loin des critères des autres   gares modernes du pays.

Un petit tour à cette gare provisoire, mitoyenne au marché Kessab,   fortement fréquenté par des citoyens de tous bords, suffit pour faire le   constat de la situation catastrophique de cette structure, qui fait croire   au visiteur qu’il a été subitement projeté dans l’une des wilayas les plus   déshéritées du pays .

L’anarchie et la saleté constituent, en effet, les éléments saillants du   paysage général de cette gare, qui pour ne pas gâcher le reste est fait de   disputes quotidiennes entre les chauffeurs de bus sur les durées de   stationnement de chacun d’eux, a-t-on constaté.

Des voyageurs, résidants et visiteurs, venus de différentes régions du   pays, rencontrés sur place par l’APS, ne se sont pas fait prier pour   exprimer leur mécontentement à l’égard de la situation désastreuse de cette   gare s’étendant sur une surface de 3 hectares, qui est, selon leur   expression, dénuée des moindres conditions nécessitées pour un voyageurs,   dont notamment des restaurants, des salles d’eau et des abris bus pour les   protéger de la pluie et des chaleurs estivales, ont-il déploré.

En visite pour la première fois à Blida, une dame venue d’Oran, en   compagnie de son mari et de ses enfants, s’est dit "choquée" par l’état de   cette gare abritée par la ville des roses, muse des artistes et poètes,   a-t-elle ajouté, visiblement très irritée, fatigue oblige, à l’égard de   l’absence notamment de bancs pour se reposer et de structures pour se   restaurer.
 
Le commerce parallèle, un facteur aggravant

Il n’est un secret pour personne que la situation dégradée de cette   structure publique, mitoyenne au marché Kessab, accueillant quotidiennement   des centaines de chalands de tout le pays, est fortement aggravée par le   commerce parallèle, qui est pratiqué sur une grande surface de cette gare,   squattée par des vendeurs de l’informel, à l’origine des tas de détritus de   toutes sortes, qu’ils laissent quotidiennement derrière eux, en fin de   journée.

Contacté à ce sujet, le directeur du commerce de la wilaya, Djamel Abed, a   fait part de la mise au point actuellement d’un plan, en vue de   l’éradication de ce marché parallèle, considéré comme le plus grand de la   wilaya.

L’entame de la mise en £uvre de ce plan sera lancée dès la fermeture de   cette gare, programmée avec l’entrée en exploitation de la nouvelle gare   routière, en réalisation à la cité Ramoul de Blida, a-t-il fait savoir. 

M. Abed a, néanmoins, souligné la difficulté d’évacuer des vendeurs de ce   lieu, au vu de leur nombre considérable et de leur "ancienneté" au niveau   de ce marché pa allèle, d’où l’impératif, pour lui, d’un plan d’action   rigoureux prévoyant notamment l’affectation de locaux commerciaux à ces   vendeurs, une fois évacués.

Des problèmes techniques à l’ origine du retard

Selon le directeur des transports de la wilaya, Idir Ramdane Cherif, le   projet de réalisation de la nouvelle gare routière de Blida, lancé en   chantier en 2013, a atteint un taux d’avancement estimé à 85% , imputant   son retard à des motifs techniques et administratifs . 

Il a, toutefois, fait part d’efforts, en cours, en vue de remédier à cette   situation et de livrer le projet dans les plus brefs délais, d’autant plus,   a-t-il ajouté, que l’actuelle gare est dénuée des moindres conditions   assurées par une gare moderne digne de ce nom .

Le responsable a fait part, à cet effet, du versement de la première   tranche financière du projet à l’entreprise en charge, dans l’attente du   règlement progressif des tranches restantes, a-t-il dit, en vue de livrer   le projet, dans les plus brefs délais, et d’assurer son entrée en service  au courant de cette année, sans pour autant fixer une date pour ce faire. 

Selon les informations fournies par M. Cherif, la nouvelle gare de Blida   s’étend sur une surface de 60.000 m2. Elle a été conçue pour accueillir un   volume quotidien de plus de 20.000 voyageurs et de 700 bus de différentes   wilayas du pays.

La structure dispose de toutes les commodités modernes nécessaires pour   assurer le bien-être des voyageurs, dont des restaurants, des guichets pour   la vente des tickets, des espaces de repos, outre sa dotation en caméras de   surveillance pour assurer leur sécurité.  Mais dans l’attente de la mise en service de cette nouvelle structure, les   usagers de l’actuelle gare continueront de galérer, eu égard à la   médiocrité de ses prestations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.