Monde

France : Emmanuel Macron, le président qui veut réformer la France

Publié par DKnews le 14-05-2017, 16h00 | 45
|

Emmanuel Macron est devenu dimanche le 8e président français sous la Ve République, à l’issue de son investiture organisée à l’Elysée (Paris), avec au programme «une réforme profonde de la France».

Elu par plus de 20 millions de Français sur les 47 millions d’électeurs, le fondateur du mouvement  En Marche ! , rebaptisé «La République en marche», compte aller vite dans son action de «réformer  profondément  la vie politique et la France pour que  plus personne ne se tourne vers les extrêmes», a-t-il lancé dans un tweet à la veille de son investiture.

Conscient qu’il est condamné à réussir, il se présente comme un président rassembleur face aux défis sociaux, économiques, sécuritaires que le quinquennat de François Hollande n’a pas réussi à les lever. Manière de dire que les problèmes de la France nécessitent les efforts de tous pour leur résolution.

C’est avec un esprit de dynamiser la Ve République, en toile de fond le renouvellement du personnel politique, que le jeune président (39 ans) va demander aux Français de lui donner une majorité au parlement pour qu’il puisse mener à bien ses objectifs.

D’ailleurs, un sondage Atlantico et Harris Interactive, publié vendredi par RMC, montre que plus de trois français sur quatre (76%) jugent positivement la liste des candidats qu’il a présentée pour les élections législatives.

Il est évident que les Français vont le juger sur ses promesses notamment liées à leur vie quotidienne. Son programme, nourri par 3000 ateliers participatifs et par le travail de plusieurs centaines d'experts, vise à libérer les énergies, accroître les solidarités, renforcer les droits et l'équité et responsabiliser tous les acteurs publics et privés.

Plusieurs chantiers dans la feuille de route quinquennale

C’est dans cette démarche qu’il base son action sur ce qu’il a appelé  la société du travail, soutenant que c'«est le travail qui nous permet de choisir notre vie». Il compte à cet effet créer une nouvelle forme de sécurité dans le travail en rendant l'assurance-chômage universelle et mettre en place un  plan inédit de formation et de qualification .

Sur le plan économique, l’ancien ministre de l’Economie prévoit d'investir massivement sur le numérique et la transition énergétique en plus d'une nouvelle forme d'aide pour les quartiers les plus en difficultés.

Pour l’éducation, il veut donner  plus d’autonomie dans les écoles  et plus de reconnaissance aux enseignants en proposant de les rémunérer  mieux.

L’autre chantier qui n’est pas le moindre, celui de la sécurité des France face à la forte menace terroriste, Emmanuel Macron préconise une  feuille de route internationale  pour  construire la paix et lutter contre les groupes terroristes, avec une politique de tolérance zéro à l’égard de tous faits mais aussi les violences policières.

Dans ce contexte, il refuse que la laïcité soit utiliser pour stigmatiser certains selon les croyances faisant allusion aux musulmans de France.

Sa feuille de route quinquennale inclut le renouveau démocratique tant souhaité par les Français, en voulant mettre en £uvre une vraie stratégie de moralisation de la vie publique .

Il a promis de combattre les conflits d’intérêt, en interdisant  toute fonction de conseil pour les parlementaires  et  l’embauche de proches ou de membres de sa famille .

Bâtir un partenariat mutuellement avantageux  entre la France et l’Algérie

Sur le plan de la politique étrangère, notamment en direction de l’Afrique, le nouveau président ambitionne de mettre sur pied une stratégie africaine, basée sur la coopération mutuelle.

Avec l’Algérie, avec laquelle il a mené, en sa qualité de ministre de l’Economie, membre du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa), plusieurs projets de partenariat. Des observateurs n’ont pas manqué de relever que le nouveau président «saura tisser avec l’Algérie l’équivalent d’une relation franco-allemande».

S’étant débarrassé de «la maladie algérienne des Français», en déclarant que la colonisation était «un crime contre l’humanité», Emmanuel Macron incarne, selon les mêmes observateurs, une génération pragmatique qui veut surmonter le passé et bâtir un partenariat mutuellement avantageux entre les deux pays.

C’est dans ce sens que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné, dans un message de félicitations, une  contribution significative  qu’Emmanuel Macron a apportée à l'édification du partenariat d'exception entre l'Algérie et la France.

«Vos anticipations et vos initiatives ont fait l'ample démonstration de votre claire détermination à travailler avec nous à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises par l'ouverture de nouveaux horizons porteurs de la promesse d'une mémoire résolument assumée dans sa vérité et son intégrité et d'une amitié véritablement arrivée à la maturité ainsi que d'intérêts avantageusement équilibrés, la communauté algérienne installée en France et les citoyens français présents en Algérie devant demeurer un ressort humain précieux à honorer et à préserver», avait affirmé le président de la République.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.