Santé

Pharmacie : le marché algérien estimé à 3,3 milliards d'euros à fin 2016

Publié par DKnews le 15-05-2017, 16h28 | 35
|

La taille du marché pharmaceutique algérien   était estimée à 3,3 milliards d’euros à fin 2016, a indiqué lundi à Alger   le Directeur de la pharmacie au ministère de la Santé, de la Population et   de la Réforme hospitalière, M. Hamou Hafed.  Intervenant lors des travaux de la 18ème édition du Forum pharmaceutique   international, M. Hafed a précisé que l’approvisionnement en médicaments en   Algérie était actuellement assuré par 314 opérateurs privés, 150   grossistes-distributeurs et 9.600 officines de pharmacie.

La part de marché de la production locale de médicaments a été multipliée   par 5 durant les cinq dernières années alors que celle des importations   (produits finis et en vrac) par les opérateurs privés a diminué de 14,5%   sur la même période.

Pour 2017, la dotation budgétaire allouée à ce secteur est de 100   milliards de DA contre 54 milliards de DA en 2012, a-t-il rappelé.  Durant les trois dernières années, l’Algérie a enregistré l’inscription de   plus de 140 nouveaux projets d’investissements dans le domaine   pharmaceutique avec une moyenne de trois à quatre unités de fabrication qui   voient le jour annuellement, selon M. Hafed qui a soutenu que les pouvoirs   publics essaient de maîtriser les dépenses en médicaments notamment à   travers la promotion d’une industrie pharmaceutique locale.

La facture d'importation des produits pharmaceutiques a légèrement   augmenté (+2,4%) en 2016 à 2 milliards de dollars alors que les quantités   importées ont reculé  à 23.614,2 tonnes (-12,3%).  De son côté, le directeur des caisses d’assurance sociale au ministère du   Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djawad Bourkaïb, a fait   savoir que 55% de la population algérienne était couverte actuellement par   la sécurité sociale. 

Quelque 12,69 millions de cartes Chifa ont été délivrées à ce jour au   profit de 36,2 millions de personnes, selon le même responsable qui a   souligné que les médicaments représentaient à eux seuls 68% des dépenses de   la sécurité sociale.

 Médicaments: Perspectives mondiales et africaines

Intervenant lors de ce forum, le représentant de l’International Médical   Studies Algérie, M. Mehdi, a abordé les perspectives des marchés mondial et   africain des médicaments.  Selon lui, le marché mondial des médicaments atteindra 1.400 milliards de   dollars en 2020 dont 28 milliards de dollars pour l’Afrique qui devrait   enregistrer une très forte croissance annuelle (8%) de ce marché. 

La mise en place de la future Agence africaine du médicament, a-t-il   avancé, permettra aux pays africains une harmonisation des législations   régissant le marché et une meilleure traçabilité des médicaments et sera   ainsi un instrument de lutte contre la contrefaçon de ces produits. 

Les travaux de la 18ème édition du Forum pharmaceutique, organisée les 15   et 16 mai, se tiennent en présence de pas moins de 3.000 participants et   près de 60 laboratoires pharmaceutiques nationaux, internationaux et   africains, représentant 32 pays d’Afrique et d’ailleurs.  Les débats portent sur deux thèmes essentiels: "l’amélioration de la   gouvernance du monde pharmaceutique africain et mondial" et "le   développement de l’industrie pharmaceutique africaine et la coopération   intracontinentale".

En marge de ces débats, des ateliers sont prévus pour aborder les   questions liées à l’éthique, la déontologie et la réglementation, les   qualifications liées à la profession, la recherche biomédicale ainsi que   les bonnes pratiques pharmaceutiques.  

Il est également question de discuter de l’amélioration de l’accès aux   médicaments essentiels et aux innovations thérapeutiques, de la qualité et   de la fiabilité des médicaments et de la promotion d’une utilisation   rationnelle des médicaments. 

Créé en 1999 par le Conseil africain des ministres de la Santé à Yaoundé   (Cameroun), le forum pharmaceutique international a tenu sa première   session en 2000 au Bénin. Sa dernière édition, la 17ème, a eu lieu en   Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.