Oran : 12 cas d’intoxication alimentaire enregistrés au 1er trimestre 2017

Publié par DKnews le 15-05-2017, 16h36 | 84

Quelque 12 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés à Oran durant le premier trimestre de l’année en cours, selon les statistiques présentées lors des journées de sensibilisation sur ce problème, lancées dimanche par la direction locale du commerce.

Se basant sur des données fournies par la direction de la santé de la wilaya, ces statistiques montrent une légère hausse du nombre de cas d’intoxications alimentaires, passant de 9 cas, durant la même période de l’année dernière, à 12 cas pour le 1er trimestre de l'année 2017.

Ces explications ont été fournies par les cadres de la Direction du commerce, lors du lancement de cette manifestation devant se poursuivre jusqu'au 20 mai courant. Ccs journées sont placées sous le thème "Intoxications alimentaires, responsabilité et défi de tous, soyez vigilants lors des préparations de vos repas et fêtes" .

Aucun décès n’a été signalé jusqu’à présent, a expliqué à l’APS, Mme Malika Staali, chef de service de la Protection du consommateur et répression des fraudes, sans pour autant donner des informations sur les sources des intoxications enregistrées.

Durant toute l'année 2016, quelques 138 cas d’intoxication alimentaire ont été enregistrés, a signalé Mme Staali, mettant en exergue le grand travail  de sensibilisation effectué pour éviter des intoxications alimentaires collectives, principalement lors des fêtes familiales et de mariage.

Au troisième trimestre de l'année dernière, 63 cas ont été enregistrés lors de cette période de grande chaleur, durant laquelle se multiplient les fêtes familiales et les mariages.

"Un grand nombre d’intoxication alimentaire est enregistré lors des mariage et repas collectifs. Nos services effectuent des contrôles au niveau des pâtisseries, des boucheries et des grandes surfaces, mais nous ne pouvons pas contrôler les fêtes familiales au cours desquelles les gens sont seuls responsables de ce qu’ils mangent. Cela nous dépasse", a déploré la responsable.

Pour elle, le but de ces journées de sensibilisation, est de se rapprocher davantage des citoyens et les sensibiliser sur l’importance de vérifier minutieusement, lors des fêtes familiales et de mariage, leurs produits et en premier lieu le respect strict de la chaîne de froid.

Une caravane, composée de contrôleurs de la direction du commerce, sillonnera les lieux publics, les plages, les gares routières, les salles de fêtes, les restaurants collectifs, entre autres, dans cinq daïras d’Oran. Plusieurs organismes participent à ces journées de sensibilisation, dont

Le Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l'Emballage (CACQE), le Centre national du registre de commerce (CNRC), la Chambre du commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO).

Les associations de protection du consommateur sont également présentes, à l’instar de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) et la fédération Algérienne des consommateurs (FAC), rappelle-t-on.