Société

Aïn Defla : Plus de deux tonnes de cuivre saisies à El Attaf

Publié par DKnews le 15-05-2017, 16h41 | 43
|

Les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale d’El Attaf (Aïn Defla) ont saisi la semaine dernière   plus de deux (2) tonnes de cuivre dissimulées à l’intérieur d’un camion sur la route nationale RN 4, a-t-on appris dimanche du responsable de ce corps sécuritaire.

Suite à des informations précises faisant état de l’»activité subversive d’un groupe d’individus s’adonnant au commerce illégal du cuivre et de câbles électriques dans la région d’El Attaf, nos éléments leur ont tendu un guet-apens sur le tronçon de la RN 4 menant d’El Attaf à Aïn Defla», a indiqué le commandant Mekkaoui Rachid.

Les éléments de la Gendarmerie ont procédé à l’arrestation de «deux (2) personnes à bord d’un camion immatriculé à Médéa dans lequel plus de deux (2) tonnes de cuivre avaient été soigneusement dissimulées», a-t-il précisé.

Les premières investigations ont montré que cette quantité devait être acheminée à une personne résidant à Blida, a ajouté le responsable, notant qu’une fois informé de l’affaire, le procureur de la république près le tribunal d’El Attaf a demandé l’ouverture d’une enquête en vue d’en connaître les tenants et les aboutissants.

Forts de l’extension de la compétence territoriale qui leur a été attribuée, les gendarmes se sont rendus à Blida où ils ont arrêté la personne en question, découvrant près de 58 tonnes de cuivre et de câbles électriques et téléphoniques entreposés dans un hangar à l’effet d’être vendus, a-t-il encore révélé.

L’interrogatoire de la personne arrêtée a également permis de mettre la main sur le responsable d’une société privée domiciliée à Defla spécialisée dans la production de câbles électriques qu’elle vendait de manière illégale, a-t-on ajouté de même source.

Dans le but d’approfondir l’enquête, des responsables des sociétés Sonelgaz et Algérie Télécom s’étant par le passé plaint du vol de leurscâbles ont même été entendus, a-t-on également rapporté.

Les mis en cause ont été présentés dimanche au procureur de la République près le tribunal d’El Attaf, a-t-on conclu de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.