Jeux de la solidarité islamique/boxe : «Le niveau de la compétition est très relevé»

Publié par DKnews le 15-05-2017, 17h34 | 93

L’entraîneur en chef de la sélection algérienne masculine de boxe, Brahim Bedjaoui, a estimé lundi à Bakou que le niveau du tournoi de boxe des 4es Jeux de la solidarité islamique (JSI) est «très relevé», en présence de pugilistes de renommée mondiale, voire olympique.

«La sélection algérienne prend part aux joutes islamiques avec une équipe totalement remaniée, composée de jeunes boxeurs dont c’est la première participation à une compétition d’envergure internationale», a déclaré à l’APS, Brahim Bedjaoui.

A l’issue de la quatrième journée des qualifications du tournoi de boxe, six pugilistes algériens sont déjà éliminés de la compétition, une «déception» pour l’entraîneur national qui s’est montré «surpris» par ces résultats, lui qui misait sur ces jeunes boxeurs pour honorer les couleurs nationales.

«Avant de participer aux JSI-2017 de Bakou, je savais très bien que le niveau allait être relevé en présence des boxeurs azéris, ouzbeks et kazakhs. Je suis surpris par la manière avec laquelle nos six jeunes boxeurs ont été éliminés.

C’est une déception pour eux et pour le staff technique», a-t-il dit. Pour l’entraîneur national, quatre boxeurs «ont été victimes de l’impartialité des juges-arbitres», alors que la sortie d'Hichem Métidji et Hamza Bueguerni est «tout à fait logique et juste».

«Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage, mais je dis et je le redis, les boxeurs Belaribi, Boudia, Toudjine et Litim ont été purement et simplement lésés par les juges-arbitres. C’est tellement flagrant que je ne peux pas admettre cette mascarade», a estimé Brahim Bedjaoui.

Répondant à une question sur l’absence des cadres de l’équipe au rendez-vous de Bakou, à l’image de Chadi, Benchebla et Flissi, l’entraîneur en chef a déclaré que «ces pugilistes ont carrément refusé de participer à ces joutes».

«J’ai sélectionné 24 boxeurs pour le stage qui s’est déroulé à Tikjda, mais j’étais surpris par l’absence des cadres de l’équipe. Ils ont préféré faire l’impasse sur cette compétition parce qu’ils savent très bien que le niveau des boxeurs présents ici à Bakou est très relevé», a-t-il pesté.

Il a également appelé les responsables de la Fédération algérienne de boxe (FAB) à faire confiance à ces jeunes boxeurs, tous champions d’Algérie, pour construire l’avenir de la boxe algérienne, prenant l’exemple de la France qui a participé aux Jeux méditerranées 2013 à Mersin (Turquie) avec une jeune équipe sans faire de résultats, «mais leur travail a porté ses fruits aux JO-2016 avec deux médailles d’or à la clé».

«Ces jeunes sont l’avenir de la boxe algérienne et il faut leur donner une chance pour qu’ils puissent atteindre le niveau escompté. Les cadres de l’équipe, à l’image de Chadi, Benchebla et Bouloudinats ont atteint leurs objectifs et il est temps de penser à la relève», a conclu Brahim Bedjaoui. Mardi, les boxeurs Oussama Mordjane (52 Kg), Chemsedine Kramou (64 Kg) et Khelifa Mimouh (81 Kg) feront leur entrée en lice pour le compte des quarts de finale.