Economie

Tizi-Ouzou : Plus de 120 exposants au 9e Salon national de l’artisanat

Publié par DKnews le 15-05-2017, 18h25 | 35
|

Quelque 129 artisans représentant 25 wilayas du pays ont pris part dimanche à la 9ème édition du salon national de l’artisanat, abrité jusqu’au 19 courant par le square Muhend Oulhadj, au centre ville de Tizi-Ouzou.

Dans son allocution d’ouverture du salon, le wali de Tizi-Ouzou, Bouderbali Mohamed, a invité les artisans participants à profiter davantage des formations qui leur sont destinées, notamment en matière de design et d’emballage de leurs produits, en vue d’en relever la qualité de la présentation.
Il a estimé que l’emballage relève de 50% le niveau de compétitivité de leurs produits, au double plan interne et externe.

M. Bouderbala a aussi appelé les artisans exposants à £uvrer en vue de léguer leur savoir faire aux jeunes générations, dans un objectif de préservation de ce patrimoine ancestral, a-t-il observé.
Le secteur de l'artisanat de Tizi-Ouzou englobe près de 12.000 artisans immatriculés, ayant contribué, dans leur totalité, à la génération de 31.000 postes d’emploi, à travers la wilaya.

A son tour, Ben Atallah Redouane, représentant du ministère de tutelle et responsable central de l’artisanat traditionnel et de l’artisanat d’art, a souligné, à l’occasion, un développement qualitatif constaté dans les produis artisanaux exposés au niveau du salon de l'artisanat 2017, estimant que cet effort de qualité va certainement contribuer à la diversification des revenus de l’économie nationale.

Le responsable a également fait part de la détermination de sa tutelle à aller vers la création de cluster (groupements d’intérêts) à Tizi-Ouzou afin de régler les problèmes d’approvisionnement des artisans en matières premières, parallèlement, a-t-il dit, à l’étude de leur proposition d’annulation des taxes douanières sur leur importation (matières premières).

M. Ben Atallah a, par ailleurs, abordé, dans son intervention, les trois axes du programme national d’accompagnement des artisans, relatifs à la programmation d’ateliers de formation en matière de gestion d’entreprises, de marketing, de design, de commercialisation et d’exportation, l’exploitation des avantages offerts par les dispositifs publics de soutien à l’activité productrice et la participation aux différentes manifestations publiques du domaine, tenues tout au long de l’année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.