Santé

Choléra au Yémen : Le bilan monte à 184 morts

Publié par DKnews le 16-05-2017, 15h21 | 19
|

L'épidémie de choléra au Yémen a tué 184 personnes ces dernières semaines, sur les 11.000 cas suspectés à travers le pays en guerre, a annoncé lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). «Ces chiffres couvrent la période du 27 avril au 15 mai», a précisé un porte-parole du CICR.

Le bilan avancé dimanche faisait état de 115 décès et 8.500 cas suspects de choléra, une infection hautement contagieuse contractée par l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés.

Face à l'épidémie, la deuxième en moins d'un an , les hôpitaux n'arrivent pas à faire face à l'afflus de patients, plus de la moitié des établissements médicaux ne fonctionnant plus après deux ans d'une guerre dévastatrice entre les rebelles Houthis et les forces gouvernementales.

Les organisations internationales qui s'alarment d'une situation humanitaire catastrophique, ont appelé les habitants à respecter des mesures d'hygiène alors que le manque d'accès à l'eau potable, la pénurie de matériel médical et le nombre insuffisant de médecins font craindre la propagation de la maladie.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les combats ont fait plus de 8.000 morts et plus de 44.500 blessés depuis le début du conflit en mars 2015. Quelque 19 millions de personnes, soit 60% de la population, vivent en situation d'insécurité alimentaire, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.