Société

Médéa : Lancement d’une campagne de prévention contre les incendies

Publié par DKnews le 16-05-2017, 15h27 | 31
|

Une campagne de prévention contre les incendies   de forêts et les risques de noyades dans les plans d’eau a été lancée par   la Protection civile de Médéa dans le but de sauvegarder le patrimoine   naturel local et préserver des vies humaines, a-t-on appris mardi auprès de   cette structure.

Des portes ouvertes et des rencontres de proximité seront organisées,   durant toute la saison estivale, au profit du grand public, mais également   en direction des agriculteurs, des apiculteurs et des habitants des zones   forestières, en vue de les sensibiliser sur les risques de certaines   pratiques et comportements auxquels ont recours les citoyens, pendant   chaque été, a-t-on souligné.

Le travail de sensibilisation et d’information sera focalisé, à cet égard,   sur les dangers induits par le recours aux méthodes de défrichage   traditionnels des terres agricoles, en provoquant des incendies volontaires   dans les parcelles déjà moissonnées, sur les risques d'utilisation de   machines agricoles non équipés de moyens de lutte anti incendie et le   non-respect des règles d'entreposage des bottes de pailles, a-t-on   expliqué.

L’autre axe majeur de cette campagne de prévention concernera la sécurité   au niveau des plans d’eau et les risques de baignade dans ces sites   non-protéger ou l’on recense, chaque année, des décès parmi la population   locale, a-t-on noté de même source, précisant que des caravanes vont   sillonner les localités de la wilaya afin d’informer la population,   notamment les jeunes, des dangers auxquels ils s’exposent. 

La Protection civile avait recensé, pour rappel, pas moins de 620   incendies de forêts et feux de récoltes, durant la saison estivale 2016,   occasionnant la perte de 199 hectares de plantations forestières, 87   hectares de maquis, 253 hectares de couvert végétal, 16 hectares de   plantations fruitières et 10771 bottes de pailles. 

S’agissant du nombre de décès par noyade, la même source a déploré,   pendant la période citée, 12 décès, des enfants et des adolescents   principalement, alors que pour l’année en cours, les services de la   protection civile ont déjà recensé trois morts par noyade, survenu entre   février et mars, au niveau des communes de Souagui, Mezghena et   Oued-Harbil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.