Jumelage inter-hôpitaux : Des spécialistes de l’EPH de Bologhine à pied d’œuvre à El-Oued

Publié par DKnews le 16-05-2017, 15h27 | 344

Une équipe médicale spécialisée de l’établissement public hospitalier EPH Ibn-Ziri de Bologhine (Alger) a entamé lundi des interventions chirurgicales en gynécologie-obstétrique, à l’EPH- Benamar Djillani d’El-Oued, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris auprès de l’EPH d’El-Oued.

Composée de 15 praticiens spécialistes, en gynécologie et chirurgie générale, cette équipe, conduite par la Pr. Amel Demane Debbih, gynécologue à l’EPH de Bologhine, devra assurer une vingtaine d’interventions, certaines par endoscopie, pour le traitement de la stérilité chez les femmes et l’ablation du sein sur des cancéreuses, a indiqué à l’APS le Dr.Sofiane Achiri, chirurgien à l’EPH-Benamar Djillani.

L’initiative, ciblant notamment des femmes issues de catégories défavorisées et vulnérables, a été précédée par l’organisation d’une session de formation en direction d’un staff médical spécialisé local sur les mécanismes d’une meilleure prise en charge des cas urgents, ainsi que le dépistage précoce de certaines maladies, notamment les tumeurs.

Dr.Sofiane Achiri a fait état également de l’organisation, dans les prochaines semaines, d’une action similaire, notamment des consultations médicales et de dépistage, pour permettre au plus grand nombre de femmes d’en bénéficier et de les prendre en charge en leur épargnant les déplacements vers d’autres structures hospitalières spécialisées à travers le pays.

Retenues dans le cadre de la mise en £uvre des directives du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière visant la dynamisation du mécanisme de jumelage inter-hôpitaux du Nord, Sud et des Hauts plateaux, ces actions ont pour but d’améliorer la couverture médicale spécialisée et de promouvoir la formation continue et l’échange d’expériences dans le domaine médical, selon la même source médicale.