Culture

Mostaganem, capitale du théâtre: Lancement d’une semaine culturelle du théatre de Tizi Ouzou

Publié par DKnews le 16-05-2017, 15h38 | 15
|

La semaine culturelle du théâtre de Tizi Ouzou a été lancée lundi au théatre régional «Si Djillali Benabdelhalim» de  Mostaganem, dans le cadre de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre».

La cérémonie d’ouverture de cette semaine théâtrale qui se poursuit jusqu’au 19 mai en cours a été marquée par une exposition sur l’histoire du théatre de la wilaya de Tizi Ouzou comportant des photos de différentes £uvres théatrales, d'affiches portant sur les productions théâtrales et activités culturelles du théatre régional «Kateb Yacine», des modèles de scénographie et de décor, des accessoires et des costumes.

Un espace est réservé dans cette exposition aux prix et diplômes décrochés dans différents festivals, manifestations et à des photos d’artistes, metteurs en scène, écrivains dramaturges de Tizi Ouzou dont Kaci Tizi Ouzou, Hamid Bentaleb, Mouloud Mammeri et Abdellah Mohand Ouyahia qui ont laissé leurs empreintes sur la scène théâtrale.

Une pièce théâtrale intitulée «Massinissa et Sovenissa» produite par le TR de Tizi Ouzou sera présentée dans le cadre de cette semaine outre la programmation de représentations théâtrales dont «Ma Hamlan Ledjouarah» de l’association Aithoun et Ahitous du TR «Kateb Yacine» et «Hassan el Khaouaf» de l’association culturelle Tala.

La semaine culturelle du théâtre de Tizi Ouzou propose également une représentation théâtrale destinée aux enfants intitulée «Ounchoudat El Assafir», une production du TR «Kateb Yacine» outre deux conférences sur l’écrivain dramaturge Abdellah Mohand Ouyahia dit «Mouhia» et la place du théâtre pour enfants en Algérie.

Pour rappel, le programme de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre», organisée à longueur d’année sous le slogan «Célébrons la ville, célébrons le théâtre» comporte des activités diverses avec la participation de différentes wilayas du pays dont des représentations théâtrales pour enfants et adultes, des conférences, des colloques nationaux et internationaux, des journées d’étude, des expositions et des ateliers de formation portant sur des sujets liés au 4ème art, avec une dédicace chaque semaine à une célébrité du théâtre algérien.

Le 50ème festival national du théâtre amateur de Mostaganem, le festival des écoles des Beaux-arts et du théâtre universitaire seront également organisés dans le cadre de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.