Tunisie : L'état d'urgence prolongé d'un mois

Publié par DKnews le 16-05-2017, 16h12 | 24

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi a décidé de prolonger l’état d’urgence d'un mois à partir de mardi 16 mai 2017, pour les besoins de l'action sécuritaire et militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste, a indiqué mardi une source de la présidence tunisienne.

M. Essebsi a pris cette décision après concertation avec le chef du gouvernement et le président de l'Assemblée des représentants du peuple.

Dans une déclaration à l'agence TAP, le porte-parole de la présidence tunisienne, Ridha Bouguezzi a indiqué que «la situation sécuritaire s'améliore de façon notable. Mais, a-t-il précisé, les exigences de l'action sécuritaire et militaire notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme nécessitent le prolongement de l'état d'urgence».

Cette mesure a été décrétée le 24 novembre 2015 pour un mois suite à l’explosion qui avait ciblé un bus de la garde présidentielle le 24 novembre 2015 en plein Tunis, faisant plusieurs morts et blessés. Deux autres attaques majeures avaient eu lieu en mars et juin 2015, respectivement au musée du Bardo dans la capitale tunisienne ainsi que sur une plage et dans un hôtel de Sousse (est).

Depuis, l'état d'urgence a été prolongé à plusieurs reprises. Jeudi 16 février 2017, l’état d’urgence a été prolongé de trois mois.