France : L'annonce de la composition du gouvernement reportée à mercredi

Publié par DKnews le 16-05-2017, 16h28 | 45

Le président français Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont reporté à mercredi la présentation du nouveau gouvernement, afin de procéder à la «vérification» des situations fiscales et d'éventuels conflits d'intérêt des futurs ministres, a annoncé l'Elysée.

«Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique», M. Macron «a souhaité introduire un temps de vérification» concernant «la situation fiscale» des personnalités pressenties au gouvernement, ainsi que de potentiels «conflits d'intérêt», détaille le communiqué de la présidence mardi cité par l'agence française AFP.

Le nouveau président français Emmanuel Macron a pris officiellement ses fonctions dimanche à l'issue d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant François Hollande, au palais présidentiel de l'Elysée.

La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu en présence des centaines d'invités dans la capitale française, Paris où un important dispositif sécuritaire a été mis en place.

Après sa victoire face à la candidate de l'extrême droite Marine Le Pen, le nouveau président, élu à 39 ans avec 66,1% des voix (contre 33,9% pour sa rivale), a promis de réformer «profondément la vie politique», dans un pays très divisé, en proie à un chômage endémique (10%) et toujours sous état d'urgence du fait des menaces terroristes.

Très vite, M. Macron, ancien banquier et ancien ministre, devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement. Ses prédécesseurs dans la fonction ont le plus souvent nommé leur chef de gouvernement le jour même de la passation de pouvoir.