Economie

Selon l'Agence internationale de l'énergie : Le marché pétrolier mondial se rééquilibre

Publié par DKnews le 16-05-2017, 18h12 | 35
|

Le marché pétrolier se rapproche de l'équilibre mais des efforts restent à faire pour résorber les stocks abondants, alors que les Etats-Unis devraient pomper plus de brut qu'anticipé en 2017, a prévenu mardi l'Agence internationale de l'énergie.

«Ce rapport confirme que le rééquilibrage est bien là et qu'il s'accélère, à court terme du moins», a indiqué l'AIE. «La production américaine devrait croître de 790.000 barils par jour (bj) cette année, soit 100.000 de plus que la précédente estimation en avril, a détaillé l'agence énergétique basée à Paris.

Si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui s'est engagée à fermer un peu les robinets, maintenait sa production au niveau de 31,8 mbj atteint en avril, ces stocks devraient décroître, selon l'AIE.

Mais «même si cela se produit, les stocks à la fin de 2017 pourraient rester supérieurs à leur moyenne sur cinq ans, ce qui suggère qu'il reste beaucoup à faire au second semestre de 2017 pour continuer à les résorber», a souligné la même source.

En effet, «les stocks mettent un certain temps à refléter l'offre plus faible alors que les volumes produits avant la mise en £uvre des limitations de production par l'Opep et onze pays non-Opep continuent d'être absorbés par le marché», a ajouté l'AIE.

«Le marché devra aussi compter avec la hausse de la production américaine, qui est anticipée en hausse de 790.000 barils par jour (bj) cette année, soit 100.000 bj de plus que la précédente estimation en avril, grâce notamment au dynamisme retrouvé du secteur des hydrocarbures de schiste, à la faveur notamment de la remontée des cours», a souligné l'AIE .

Concernant la demande, l'AIE a maintenu sa prévision «d'une augmentation de 1,3 mbj à 97,9 mbj de la consommation de brut».

Pour rappel, la Russie et l'Arabie Saoudite, deux des plus grands producteurs de pétrole dans le monde, se sont prononcées lundi en faveur d'une prolongation jusqu'à fin mars 2018 des plafonds de production appliqués depuis janvier par les membres de l'Opep et d'autres pays. Cette annonce a entraîné une hausse des prix de l'or noir sur les marchés. «Le marché continue de profiter de propos de (...) pays producteurs en faveur d'une prolongation de leurs baisses de production jusqu'au premier trimestre 2018», a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

L'annonce de la Russie et l'Arabie Saoudite a reçu mardi le soutien total du Koweït et l'appui de Amman lundi.

Lors de la réunion des pays membres de l'OPEP, décidée pour le 25 mai à Vienne, il est attendu une prise de décision sur le prolongation de la réduction de la production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.