Santé

Brésil : Nouveau scandale sanitaire, des poissons chinois incriminés

Publié par DKnews le 17-05-2017, 15h32 | 28
|

La police brésilienne a démantelé mardi un réseau d'importation frauduleuse de poissons chinois gonflés artificiellement avec de l'eau et des produits chimiques, deux mois après un scandale de viande avariée qui a secoué le pays.

Des agents sanitaires du Ministère de l'Agriculture de l'Etat de Santa Catarina (sud) sont soupçonnés d'avoir fermé les yeux sur l'«introduction sur le marché» par des entreprises locales de «poissons importés de Chine modifiés chimiquement», a indiqué la police fédérale dans un communiqué.

«De l'eau et des produits chimiques étaient introduits dans les poissons pour augmenter entre autre le poids des produits», décrit le texte, qui met en cause la «protection illicite» des entreprises incriminées par les agents en échange de pots-de-vin.

Plusieurs échantillons prouvant la fraude en question «ont été prélevés de 2015 à 2017», a expliqué à l'AFP le commissaire Mauricio Todeschini, qui a souligné que les entreprises vendent leurs produits «dans tout le Brésil».

Par ailleurs, la police fédérale a démantelé mardi un autre réseau de corruption, impliquant des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture accusés de toucher des pots-de-vins pour «retarder, voire annuler des amendes» infligées à des entreprises coupables de pratiques frauduleuses. Selon les enquêteurs, plus de trois millions de réais (environ un million de dollar au taux actuel) de dessous-de-table ont été versés entre 2010 et 2016.

«Les personnes impliquées seront écartées de leurs fonctions immédiatement», a assuré sur les réseaux sociaux le ministre de l'Agriculture Blairo Maggi, en voyage officiel en Arabie Saoudite. Il y a deux mois, les autorités sanitaires brésiliennes étaient déjà au c£ur d'un grand scandale qui a touché de plein fouet le puissant secteur agro-alimentaire du pays.

Le 17 mars, la police brésilienne avait découvert que d'importants négociants avaient corrompu des inspecteurs des services d'hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation. Le pays a dû faire face à un embargo total ou partiel de la part d'une vingtaine de pays, avec de dures négociations à la clé pour obtenir la réouverture progressive des marchés.

«Nous savions que d'autres affaires de ce genre allaient faire surface, dans la mesure où nous avons augmenté la rigueur des enquêtes internes depuis le scandale de la viande», a reconnu le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.