TISSEMSILT : Le wali insiste sur l'achèvement des projets de logements

Publié par ABED MEGHIT le 19-05-2017, 15h57 | 84

L'évaluation périodique de l'état d'avancement des chantiers relatifs aux programmes de logements, a été au centre de la visite de travail et d'inspection du wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud,, à travers la commune de Theniet El Had, chef lieu de daira.

Des Logements seront attribués aux familles résidant dans du vieux bâti dans la ville de Théniet El Had, tels que, les habitants des cités "Hakem "et "Hellal Benghalem" seront relogées "avant l'Aid El Fitr" , a indiqué hier le wali Abdelkader Benmessaoud. En inspectant les projet de réalisation de 50 logements (RHP) à Hai Chouhadas reste unique les travaux d'aménagement externe et de raccordements des réseaux au projet .

Le premier chef de l'exécutif  a également inspecté les travaux de 400 logements socio-locatifs, au lieudit Sidi Ben Djelloul dont 120 logements achevés reste uniquement son branchement à l'énergie électrique. Le wali a ordonné les services de la SDO d'entamer les travaux dans les plus brefs délais.

A Amrouna (village Agricole), le wali a inspecté le projet de 250 logements  (LPL) dont 80 unités au taux d'avancement de 87% , 60 unités à l'arrêt  et 100 logements non lancés. M. le chef de daira de Theniet El Had a également confirmé l'attribution, avant le 5 juillet prochain, d'un quota de 160 logements (LPL).

En effet, sur le terrain, le wali a mis l'accent sur deux points négatifs à savoir; le retard dans la réalisation et le manque de suivi du bureau d'études à cause du manque de concentration et le manque de contrôle.

A ce sujet, le wali a insisté sur le respect des délais tout en concédant ces projets à des entrepreneurs qualifiés et des bureaux d'études spécialisés, sans oublier la main-d'œuvre afin d'achever le projet dans son délai limité.

En ce qui concerne la réalisation des réseaux d'eau potable, l'assainissement, le raccordement en réseau d'électricité et l'aménagement extérieurs des logements, en cours de réalisation, le wali a donné des instructions fermes aux directeurs exécutifs concernés afin d'achever les travaux et ce parallèlement avec l'opération de construction de logements pour gagner du temps et assurer la réception complète des logements à 100%, et ce, pour les distribuer aux citoyens.

Le chef de l'exécutif a insisté sur la réalisation de "tout le projet et non pas partiellement" et "sa livraison dans les délais impartis". "Nous avons des engagements à tenir envers les citoyens", a-t-il rappelé. Le chef de l'exécutif a réitéré la nécessité d'accélérer la cadence des travaux de réalisation de logements afin les distribuer aux familles nécessiteuses qui attendent depuis longtemps. 

Espérons que le nouveau Directeur général de l'OPGI, entame une nouvelle vision stratégique et mettre le train sur les rails.

Pour rappel, la commune de Theniet El Had dispose de 13 sites d'habitations précaires, soit l'équivalent de 1.110 habitations recensées en 2007 aux quartiers « El Hakem », « Hellal Benghalem » et « Louz », selon notre source .