Programme PAJE à Oran : Un projet pour l’insertion socioprofessionnelle de 50 toxicomanes

Publié par DKnews le 19-05-2017, 16h01 | 79

L’association de lutte contre la toxicomanie (ALT) a lancé, jeudi à Oran, son programme pour l’insertion socioprofessionnelle d’une cinquantaine de toxicomanes au titre d'un projet initié dans le cadre du Programme d’appui jeunesse-emploi (PAJE), a-t-on appris de la présidente de l’association.

Il s’agit d’un programme d'une année qui vise à accompagner cette catégorie fragile à retrouver sa place dans la société, expliqué Mme Hassana Dahane en marge de l’inauguration d’un nouvel espace à Hai El Yasmine, dans la daïra de Bir El Djir, intitulé «Jeunesse sans drogue», devant accueillir les jeunes bénéficiaires de ce programme d’insertion. Il s’agit d’une action initiée dans le cadre du projet NASIJE (Nouvelle action solidaire pour l’insertion des jeunes exclus) mise en £uvre par Handicap international, dans le cadre du programme PAJE, sous l’égide du ministère de la Solidarité nationale, a-t-elle précisé.

«Notre but est de présenter le toxicomane comme une victime plus qu'un délinquant, notamment aux yeux du public» , a-t-elle souligné, expliquant que le projet compte des ateliers, un groupe de parole et des activités. «Toutes ces actions visent à renforcer l’estime de soi et la stimulation du potentiel de ces jeunes afin qu’ils puissent se fixer de nouveaux objectifs et dépasser leur addiction», a ajouté Mme Dahane.

Le projet a ciblé des jeunes, âgés entre 16 et 36 ans, toxicomanes et ex-toxicomanes, notamment ceux qui ont des démêlées avec la justice. Les dispositifs d’aide à l’’insertion professionnelle locaux seront impliqués pour la prise en charge de ces jeunes, a expliqué la même responsable.

L’association ALT active depuis 2013 pour sensibiliser et orienter des jeunes sur les dangers de la toxicomanie et les moyens disponibles pour la prise en charge. Ses membres ambitionnent de pérenniser l’espace «Jeunesse sans drogue» après la fin du programme PAJE en 2018, afin de pouvoir accompagner le plus grand nombre de jeunes et moins jeunes dans leur lutte contre leur addiction.