Selon la protection civile : Près de 1500 accidents de la route enregistrés à Alger au cours du 1er trimestre 2017

Publié par DKnews le 19-05-2017, 16h02 | 43

Près de 1500 accidents de la route ont été enregistrés à Alger au cours du 1er trimestre 2017, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Direction de la Protection civile d'Alger.

Les services de la Direction de la Protection civile d'Alger ont enregistré 1472 accidents de la route ayant fait 16 morts  et pas moins de 1297 blessés durant le premier trimestre 2017, a indiqué à l'APS, le sous-lieutenant Safi Djamel, de la cellule de communication de la Protection Civile, en marge des journées de sensibilisation sur «les dangers de la mer et la prévention des feux de forêts et des accidents de la route».

Rappelant le bilan de 2016 où 7200 accidents de la route ayant fait 68 morts et plus de 6700 blessés ont été enregistrés , le même responsable a affirmé que ces journées visent à sensibiliser les citoyens aux dangers qu'ils encourent du fait du non respect du code de la route et des différentes consignes de sécurité routière.

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2017, la protection civile, de concert avec les différents services de sécurité (Gendarmerie et sûreté nationale), directions de la pêche, santé, tourisme et Conservation des forêts, tend à travers ces journées de sensibilisation à rappeler aux citoyens l'importance de respecter les consignes de sécurité fournies par les différents organismes.

Pour sa part, Saidi Imène, conservatrice des forêts, a indiqué que son organisme rappelle les citoyens à chaque occasion  l'impératif de protéger les espaces verts à Alger rappelant le bilan de 2016 où 161 feux de forêts ayant ravagé 4 hectares ont été enregistrés.

La directrice de l'Etablissement Hygiène Urbaine d'Alger (HURBAL), Chabla Linda a fait savoir, de son côté, que les campagnes de nettoiement des plages de la capitale se font de manière régulière et tout au long de l'année, relevant que le concours du citoyen demeure toutefois indispensable notamment après le lancement de la saison estivale pour des plages propres et un environnement sain.

Il est à noter que l'organisation de ces journées s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la prévention des dangers qui sera lancée par la Direction générale de la protection civile la semaine prochaine.

Compte tenu de l'importance de cette opération, «un programme riche et diversifié» a été mis £uvre au niveau de toutes les unités à travers le territoire national en vue d'ancrer la culture de prévention chez les citoyens.

Le programme comprend des caravanes de prévention et de sensibilisation qui sillonneront la plupart des régions connues pour ces risques et se poursuivront tout au long de la saison estivale notamment au niveau des plages autorisées à la baignade et des régions limitrophes des forêts.

Concernant le phénomène de la baignade dans les retenues collinaires, la Direction générale de la protection civile a mis au point un programme visant à sensibiliser les citoyens aux dangers de la baignade dans les barrages et les retenues collinaires en associant les responsables des collectivités locales.

Dans ce cadre, la Direction générale de la protection civile appelle les citoyens à respecter les consignes de sécurité et de prévention pour une saison estivale sans dangers.