Société

Solidarité nationale : Intégration d'un module de formation pour une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences

Publié par DKnews le 19-05-2017, 16h02 | 10
|

Un module relatif à l'écoute, l'accompagnement et la prise en charge des femmes victimes de violences et de leurs enfants, a été intégré dans les programmes de formation dans le domaine des métiers de l'action sociale au niveau des centres nationaux de formation des personnels spécialisés, a indiqué jeudi à Alger, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

«Ce module est destiné aux professionnels de l'action sociale dans le cadre de la formation continue et aux étudiants dans des filières de l'assistance et de la médiation sociale, bénéficiaires des cycles de formation initiale au niveau des centres de formation spécialisés», a précisé Mme Meslem dans son allocution lors d'une journée d'information sur cette initiative.

Le module en question permettra de développer les connaissances et les outils utilisés en matière d'écoute, d'accompagnement et de prise en charge des femmes en difficulté sociale, particulièrement, les femmes victimes de violences, a expliqué la ministre ajoutant que son élaboration tendent également à améliorer «les services de l'action sociale, et permettre aux étudiants des centres spécialisés de la solidarité nationale, l»'acquisition  d'une pratique professionnelle adaptée au phénomène.

Cet outil qui fournira aux personnels spécialisés des connaissances adéquates et des moyens de prise en charge opérationnels s'inscrit  dans le cadre d'un programme de coopération mené en partenariat avec l'ONU Femmes et la Belgique.

Elle a fait savoir à cette occasion, que «8.094 de femmes en situation difficile ont été prises en charge en 2016 par des équipes multidisciplinaires au niveau des centres nationaux d'accueil destinés aux femmes victimes de violences».

«Le ministère a persévéré dans son action continue en matière de protection et promotion de la femme, à travers la mise en place des stratégies, la mise en £uvre de programmes et l'ouverture d'établissements de prise en charge, l'encouragement des associations activant dans le domaine favorisant le travail scientifique et académique tout en soutenant les initiatives et les activités innovantes», a-t-elle dit.

Dans ce contexte, Mme Meslem a appelé tous les acteurs à intensifier leurs actions et conjuguer leurs efforts pour promouvoir  la femme afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement, rappelant à ce propos que les législations nationales ont veillé à réglementer les relations entre les membres de la société pour assurer sa cohésion en criminalisant tout phénomène de violence en particulier celle à l'égard des femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.