Sports

Constantine : Mise en service de deux bassins du complexe Sidi M’cid

Publié par DKnews le 19-05-2017, 16h58 | 6
|

Les deux bassins du complexe nautique Sidi M'Cid, de Constantine, objet d’une vaste opération de réhabilitation, ont été mis en service vendredi, dans le cadre des festivités commémoratives du 61ème anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant.

Appelés communément «Primo» et «la Petite», les travaux de réhabilitation de ces deux bassins ont concerné la reprise du système de régénération d’eau et la mise en place d’un système de filtration performant a indiqué à l’APS, le directeur local de la jeunesse et des sports (DJS), Yacine Siafi.

Le même responsable a ajouté que ce vaste chantier de réhabilitation des deux piscines de 18 et 33 mètres, réservées aux enfants et aux apprentis nageurs, alimentées depuis une source naturelle ont ciblé les travaux de réfection au niveau des bassins, des douches et des vestiaires, affirmant que ces deux structures «sont très fonctionnelles avec une disponibilité d’eau et un entretien rigoureux».

Il a, à ce propos, souligné que ces bassins, aux côtés des structures similaires, la piscine de la commune d’Ain Abid et celles des 25 et 50 mètres du complexe sportif chahid Hamlaoui seront «une réelle bouffée d’oxygène» pour les jeunes au cours de la saison estivale.

La fonctionnalité «complète» du complexe Sidi M’cid, fortement marqué par l’usure du temps, reste tributaire de la réfection du troisième bassin, «L’olympique» de 50 m de long et de 8 m de large sur une profondeur de plus de 2 m, ainsi que de l’auberge, a-t-on noté.

Planté au c£ur d'un décor somptueux, creusé en aval de la corniche surplombant les célèbres gorges du Rhummel, le site de Sidi M'cid, connu aussi sous le nom de complexe Palmarium, a été construit en 1877 et avait vu émerger des générations de champions de natation de renommée mondiale.
Appartenant à la commune de Constantine, la gestion du complexe de Sidi M’cid a été confiée à l’Office des établissements des jeunes (ODEJ), placé sous la coupe de la direction de la jeunesse et des sports.

La commémoration de la Journée nationale de l’Etudiant, débutée jeudi à Constantine, a été marquée vendredi par une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada, organisée au cimetière du 7e kilomètre, sur la route d'Aïn Smara, où, en présence des autorités locales civiles et militaires, des moudjahidine et des représentants des organisations estudiantines, il a été procédé à la levée des couleurs nationales et au dépôt d'une gerbe de fleurs au carré des Martyrs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.