Economie

Le P-DG de Naftal M.Hocine Rizou à partir de Médéa : «L’autonomie de stockage en carburants passera à 30 jours à l’horizon 2030»

Publié par DKnews le 19-05-2017, 17h13 | 11
|

L’entreprise Naftal table sur une autonomie  nationale de stockage en carburants de 30 jours, soit un volume de 2,2  millions de mètres cubes à l'horizon 2030, contre à peine 10 jours d'autonomie pour un volume de 600 mille mètres cubes actuellement, a  indiqué jeudi à Médéa le Président directeur général de l’entreprise,  Hocine Rizou.

La Société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) a  entamé, depuis peu, un ambitieux programme de développement et de  modernisation de ses infrastructures, destiné, d’une part, à assurer une  plus grande autonomie en matière de stockage de carburant, mais également d’optimiser son réseau de distribution et d'augmenter sa consommation de  gaz propane liquéfié, a déclaré à l’APS le PDG de l'entreprise Naftal, en  marge d’une visite d’inspection des structures de la wilaya relevant de son  entreprise.

Selon M. Rizou, ce programme s'articule essentiellement autour du  développement et de la modernisation des infrastructures de stockage et du  réseau de transport par canalisation des carburants et du GPL, devant  permettre de tripler les capacités de stockage de l’entreprise, passant ainsi de 600 mille mètres cubes à hauteur de 2,2 millions de mètres cubes à  l’horizon 2030, soit une autonomie de 30 jours, a-t-il précisé.

L’autre volet important de ce programme de développement consiste en la  modernisation et l’extension du réseau de distribution de Naftal entamé par  la rénovation, en cours, de plus de 700 stations service et la réalisation  de 160 méga-stations services, à travers le territoire national, à l’échéance fixée, a ajouté le même responsable.

La promotion des carburants propres, en l’occurrence le GPL, figure  également parmi les créneaux que compte investir, avec force, l’entreprise  Naftal, à travers l’augmentation de la consommation du gaz propane liquéfié  qui devrait se situer, à la faveur de ce plan de développement, aux  alentours de 30% d’ici à 2030, contre 5 à 6 % de la consommation  aujourd’hui, a affirmé M. Rizou.
 
Pour atteindre cet objectif, Naftal prévoit la réalisation de stations  vertes et de centres de conversion au niveau de l’ensemble du territoire  national, a-t-il fait observer, révélant que d’autres projets seront lancés  incessamment qui concernent la production d’huile de moteurs, de montage de  kits GPL et d’unités de récupération de produits déjà fabriqués par  l’entreprise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.