Actualité

M. Mebarki : «Exploiter le produit de la recherche scientifique dans le développement de l'économie nationale »

Publié par DKnews le 19-05-2017, 17h19 | 9
|

Le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique par intérim, Mohamed Mebarki, a affirmé jeudi à Alger la nécessité d'exploiter le produit de la recherche scientifique dans le développement de l'économie nationale et de faire confiance aux compétences scientifiques nationales.

Dans une déclaration à la presse après avoir présidé, en compagnie de membres du gouvernement, l'ouverture du salon national des produits de la recherche scientifique, M. Mebarki a précisé que la conjoncture économique actuelle «nécessite une coordination entre l'Université et l'entreprise économique et industrielle». 

«Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique doit prendre conscience de l'importance de son rôle dans l'accompagnement des secteurs productifs pour répondre aux préoccupations des opérateurs dans différents domaines afin de réduire la facture d'importation», a-t-il ajouté.

Dans le même contexte, il a relevé la nécessité «d'établir des relations durables entre les établissements de recherche et l'environnement économique et social en vue de transférer les recherches, les expériences et l'innovation technologique au secteur de la production».

M. Mebarki a souligné «le soutien constant du président de la République pour la relance du secteur de la recherche scientifique et le développement technologique afin de réaliser le développement global du pays et lui permettre de se mettre au diapason des pays développés». 

Rappelant les résultats « importants» réalisés par les chercheurs algériens, le ministre a mis en exergue la symbolique de la date d'organisation de ce salon qui coïncide avec la commémoration de la journée de l'Etudiant (19 mai), rappelant à ce propos, les sacrifices consentis par les étudiants lors de la glorieuse révolution pour le recouvrement de la souveraineté nationale. 

A l'occasion de cette manifestation scientifique, plusieurs produits scientifiques y seront présentés, à savoir la première puce électronique, le premier satellite, le premier drone, ainsi que la découverte du chercheur Said Bouhellal, faite sous formes de nouvelles technologies dans le domaine de la préservation de l'environnement et de la lutte contre la pollution plastique.

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sous le haut parrainage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la manifestation est dédiée à la présentation des derniers produits et inventions scientifiques tout en constituant une opportunité d'échange d'expériences et de connaissances entre chercheurs et étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.