Le siège de la Direction générale de l'EHC de la 1ère région militaire baptisé du nom du chahid Djillali Boudernane

Publié par DKnews le 19-05-2017, 17h44 | 148

Le commandant régional des forces de défense aérienne du territoire, de la 1ère Région Militaire, le général Arslan Ouertsi a présidé, jeudi, la cérémonie de dénomination du siège de la Direction générale de l'Etablissement d'habillement et de couchage (EHC) de la 1ère région militaire du nom du chahid Djillali Boudernane, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La cérémonie qui s'est déroulée en présence d'officiers, de cadres de l'établissement, et de membres de la famille du chahid et de la famille révolutionnaire, ainsi que des représentants des autorités locales, intervient dans le cadre de «la concrétisation de l'initiative visant à baptiser les édifices et sites relevant du ministère de la défense nationale de nom de chouhada et moudjahidine de la Révolution du 1er novembre 1954, parallèlement aux festivités commémorant le 61ème anniversaire de la journée nationale de l'étudiant (19 mai 1956). Cette initiative traduit «l'attachement aux sacrifices de nos vaillants martyrs et moudjahidine, et vient en application de la décision du haut commandement de l'Armée nationale populaire (ANP)».

Né en 1934 à Theniet El Had (Tissemsilt), dans une famille moyenne d'agriculteurs et d'éleveurs, le défunt rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale en 1957, en compagnie de sa famille persécutée alors par l'ennemi colonial. Il a assumé plusieurs postes de responsabilité avant d'être nommé responsable militaire de la zone 3 de la wilaya IV historique.

Djillali Boudernane fut arrêté par les forces coloniales qui avaient encerclé le village de Zaatra où il était en mission militaire, avant de tomber au champ d'honneur le 30 avril 1961 après avoir subi les affres de la torture.