Monde

Arabie Saoudite-Etats Unis : Entretiens officiels entre Trump et le roi Salmane à Ryadh

Publié par DKnews le 20-05-2017, 16h58 | 27
|

Le président américain Donald Trump, en visite   en Arabie saoudite pour son premier déplacement à l'étranger, et le roi Salmane ont entamé samedi des entretiens officiels à Ryadh.  Selon les médias, les deux dirigeants étaient entourés de leurs équipes respectives à l'ouverture de cette rencontre au sommet au palais Al-Yamamah dans la capitale saoudienne.

Le roi Salmane a appelé à "un nouveau partenariat" entre les Etats-Unis et les pays musulmans, dont nombre de dirigeants seront présents dimanche à Ryadh pour le Sommet des pays arabes et musulmans.  

Selon des observateurs, la Maison Blanche appelle de ses voeux une   implication "plus forte" des pays du Golfe dont l'Arabie saoudite dans la lutte contre le "terrorisme" et "l'extrémisme".  
Dimanche, le président américain prononcera à Ryadh devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans un discours lors duquel il exprimera sa position sur l'avenir des relations entre les EtatsUnis et  le monde musulman.

"J'exprimerai la position du peuple américain de manière franche et  claire", a promis M. Trump dans son allocution hebdomadaire diffusée vendredi soir.  Il y a huit ans, son prédécesseur Barack Obama avait, depuis Le Caire, appelé à un "nouveau départ" entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, "un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel".

La visite de M. Trump devrait aussi donner lieu à des annonces de contrats d'armement chargés de promesse pour l'industrie américaine. "L'énorme point d'interrogation à garder en tête si l'Arabie saoudite signe des contrats pour un total de 100 milliards de dollars, est de savoir comment ils pourront régler la facture, avec les prix actuels du pétrole", tempère Bruce Riedel, ancien de la CIA aujourd'hui analyste à la Brookings Institution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.