Skikda : Le palais de Meriem, une merveille architecturale emblématique

Publié par DKnews le 20-05-2017, 17h06 | 775

Véritable merveille architecturale, le palais de  Meriem Azza, également appelé palais de Ben Gana, est de toutes les  curiosités historiques et archéologiques de la wilaya de Skikda le monument  le mieux préservé.

Par les infimes détails captivant de son architecture et ses éléments  décoratifs, le palais ravit ses visiteurs qui ne peuvent que s’émerveiller  face à sa beauté, assure le directeur de la culture Omar Manaâ.

Construit en 1913 par l’architecte Charles Montaland, à la demande de Paul  Cuttoli, alors maire de la commune de Skikda, le palais de Meriem Azza  occupe un site très boisé qui surplombe le versant marin de la corniche de  Stora avec une vue panoramique sur l’une des plus belles plages de  l’antique Rusicada.  Montaland a réalisé un chef d’£uvre décliné dans un style architectural  andalou mauresque hautement raffiné où s'entremêlent et s’épousent les  sculptures, les dessins, les calligraphies offrant à la vue une £uvre  captivante, ajoute le directeur de la culture.

Paul Cuttoli avait fait construire ce palais ‘‘joyau’’ en guide de cadeau  à son épouse Marie d’où l’appellation palais de Meriem qui est l’équivalent  arabe de Marie qui y accueillait ses hôtes de marque.

Selon certains versions, le terme Azza, figurerait dans l’épigraphie en  langue arabe surmontant le mur du bureau de Paul Cuttoli où l'on peut lire  : ‘‘Paul Cuttoli (...) Houa Elladi Bana Hada el Kasr Izza Li Meriem’’ qui  signifie ‘‘Paul Cuttoli est celui qui a construit ce palais en l'honneur de  Meriem''.  Le palais a été ensuite vendu à son second propriétaire Ben Gana, un  dignitaire très riche originaire de Biskra.

Palais de Meriem Azza, un chef d’£uvre à préserver

Ce monument a été classé en 1981 patrimoine national. La même année, les  services de la wilaya entament des travaux de restauration. Jusqu’à  récemment, le palais servait de résidence d’hôte pour les visiteurs les  plus distingués de la wilaya.

Selon le chef du service patrimoine à la  direction de la culture, Zakaria Boudiaf, le palais a bénéficié en 2015  d’une opération d’urgence de renforcement de l’étanchéité suite aux  infiltrations de pluies qui risquaient d’altérer la valeur artistique de ce  monument emblématique de Skikda.  

Actuellement, une étude est en cours pour lancer une vaste opération de  restauration et préservation du palais dont le site connait des glissements  de terrain, a ajouté Boudiaf qui a noté que le dossier se trouve au niveau  du ministère de tutelle.

Une proposition a été également faite pour transformer ce palais après sa  restauration en une maison de l’artiste accueillant les £uvres d’art des  artistes et leur offrant un espace de rencontre et d’inspiration, a ajouté  le responsable du service patrimoine qui rappelle que le grand penseur  algérien Malek Benabi s’asseyait souvent dans le jardin du palais Ben Gana  pour méditer et rédiger certains de ses ouvrages.