Economie

Foncier : Naissance de la Fédération nationale des géomètres métreurs

Publié par DKnews le 20-05-2017, 18h17 | 644
|

Une Fédération nationale des géomètres métreurs a été mise en place samedi à Alger pour promouvoir cette profession qui est en liaison avec l'aménagement urbain et le foncier.

Issus de 27 wilayas, plusieurs géomètres métreurs ont procédé à la création de cette fédération professionnelle, qui relève de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), et à l’installation de son président et les onze (11) membres de son bureau représentant les quatre régions du pays: le Centre (4 membres), l'Est (2 membres), l'Ouest (2 membres) et le Sud (3 membres).

Le président de cette nouvelle Fédération, M. Mohamed Cherifi, a indiqué à l’APS que le but de cette entité était d’unir tous les bureaux régionaux au niveau national et de réorganiser l'activité de tous les adhérents.

Evoquant les contraintes auxquelles sont confrontés les géomètres métreurs, il explique qu'il s'agit essentiellement d'une absence de reconnaissance de cette profession par les différents organismes étatiques ainsi que la confusion dans l’exercice de leur activité.

"Notre grand problème est que les administrations publiques telles que les communes, les daïras et les wilayas refusent de travailler avec nous. Elles ne reconnaissent pas notre registre de commerce", explique-t-il.

En effet, poursuit-il, l’administration ne reconnaît que l’Ordre des géomètres-experts fonciers (Ogef), créé en 1995, lequel interdit l’adhésion des pratiquants libéraux si ces derniers ne disposent pas d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent dans le domaine.

En Algérie, le seul moyen d’obtenir ce diplôme d’ingénieur est de suivre une formation à l’Ecole supérieure des géomètres et topographes d’Arzew (Oran). En conséquence, le président de cette nouvelle fédération s'interroge sur le sort des techniciens et techniciens supérieurs formés dans les différents centres de formation professionnelles puisqu'ils ne sont pas reconnus.

C'est ainsi que M. Cherifi avance que des démarches allaient être entreprises par cette nouvelle fédération auprès des administrations concernées afin de définir clairement les prérogatives et les droits de cette catégorie professionnelle.

Par ailleurs, ces géomètres métreurs ont appelé l'administration concernée à mettre de d’ordre dans cette profession en pointant particulièrement du doigt le Centre national du registre de commerce (CNRC) "qui n’impose aucune rigueur pour distinguer entre les vrais et les faux géomètres métreurs".
A ce propos, ils déplorent que le CNRC n'exige pas du postulant la présentation d'un diplôme ou d'un document prouvant qu'il a réellement effectué une formation dans la spécialité.

"La création de la Fédération permettrait d’assembler les voix de tous les géomètres métreurs et de faire entendre leurs revendications dans un cadre plus organisé", avance M. Kacimi.

C'est ainsi qu'il sera également revendiqué l'accession des géomètres métreurs à des activités qui leur sont, actuellement, interdites par les différents organismes (Direction de l’urbanisme, du Cadastre, les domaines et la Conservation foncière) tels le plan de bornage, l’obtention du document d’arpentage et le morcellement des terrains qui sont réservés exclusivement à l’Ogef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.