Société

Environnement : La Norvège veut renforcer la protection autour de la Réserve mondiale de semences du Svalbard

Publié par DKnews le 21-05-2017, 15h50 | 21
|

La Norvège va déployer des mesures de protection supplémentaires autour de la Réserve mondiale de semences du Svalbard, endommagée par des fuites d'eau survenues en 2016, après une augmentation des températures.

Située sur l'archipel norvégien du Svalbard, dans l'Arctique, enfoui à plus de 120 mètres à l'intérieur d'une montagne, la Réserve qui peut accueillir plusieurs millions d'échantillons, propriété de ceux qui les y déposent, a pour objet de préserver des échantillons de graines des principales espèces cultivées pour se prémunir contre les risques de disparition provoqués par les catastrophes naturelles, les guerres, le changement climatique, etc.

La température de cet entrepôt est de -18 C, optimale pour la conservation des ces graines stockées dans des caisses ou des caissons alignés sur des étagères.

En octobre 2016, toutefois, l'année la plus chaude enregistrée, la fonte du pergélisol a provoqué une fuite d'eau à environ 15 mètres dans l'entrée du tunnel de 100 mètres qui mène à la réserve. «L'eau qui s'est écoulée à l'intérieur s'est transformée en glace (...) Nous l'avons retirée», a expliqué Hege Njaa Aschim, un porte-parole du gouvernement norvégien.

Les gestionnaires de «l'Arche de Noé végétale» construisent actuellement un mur étanche pour ajouter une protection supplémentaire. «Tout ce qui peut être source de chaleur sera également retiré de l'entrepôt», a aussi précisé Hege Njaa Aschim. «Nous prenons ce problème très au sérieux et suivons la situation avec attention», a ajouté la responsable.

«Nous devons écouter les experts du climat». Inauguré en 2008, l'entrepôt, également surnommé parfois «chambre forte du Jugement dernier», fait office de filet de sécurité pour les quelque 1.700 banques de gènes existant dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.