Ouargla : Une caravane médicale pour le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Publié par DKnews le 22-05-2017, 15h41 | 28

Une caravane médicale itinérante de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus s’est ébranlée dimanche d’Ouargla pour sillonner différentes régions enclavées et déshéritées de la wilaya, a-t-on appris auprès de la direction locale de la santé ,de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Initiée par la DSPRH, en coordination avec l’association ‘‘Manbae El-Hayat’’( source de la vie ) des sages-femmes, cette caravane, composée d’un staff médical de gynécologues-obstétriciens, des oncologues, des radiothérapeutes, des médecins généralistes et des sages femmes, devra prodiguer tout au long de son périple de quatre jours des consultations gratuites spécialisées en dépistage du cancer du col de l’utérus, a-t-on précisé.

Cette opération de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus devra profiter aux femmes âgées de 25 ans à 65 ans des communes de Rouissat, El-Hedjira, de la région d’El-Bour, commune de N’goussa et les régions enclavées dans cette collectivité, selon la même source .

Dotée des équipements médicaux nécessaires pour le dépistage de ce type de pathologies et la prise en charge des malades, cette caravane vise le dépistage du plus grand nombre de femmes, notamment en régions enclavées, conformément au programme de la santé de proximité et le rapprochement des structures médicales et les prestations de santé du citoyen.

La caravane devra permettre d’éveiller la conscience de la société sur le nécessaire dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, une des causes majeures de mortalité chez la gent féminine, et leur prévention, et traitement à moindres couts, a-t-on signalé.

La wilaya d’Ouargla dispose d’un centre régional anticancéreux accueillant des malades issus de différentes wilayas du pays, encadré par un staff médical et paramédical algéro-cubain, rappelle-t-on.