Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf à partir de Genève : «Le candidat africain au poste de DG de l'OMS œuvrera pour une organisation efficiente»

Publié par DKnews le 22-05-2017, 15h43 | 29
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué dimanche à Genève que le candidat africain au poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'éthiopien Tedros  Adhanoum  Gebreyesus, ambitionne «de promouvoir les conditions propices pour rendre cette organisation robuste et efficiente».

Le candidat africain au poste de DG de l'OMS, «unanimement entériné» par les Etats membres de l’Union africaine(UA), «a pour ambition de promouvoir les conditions propices pour faire de l’OMS une organisation robuste et efficiente, une organisation capable de relever les défis, notamment par une pleine réalisation des objectifs de développement durable dans le domaine de la santé», a souligné M. Boudiaf lors de la célébration de la «Journée de l'Afrique».

Le ministre a fait remarquer que pour atteindre les objectifs qu’il s’est tracé, M. Tedros «jouit, très certainement, d’un profil et de compétences indéniables qui se sont exprimés dans le cadre de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et de ministre de la Santé», ajoutant que ses mérites «se sont aussi exprimés à travers les multiples missions et activités qu’il a initiées au plan international dans le domaine de la santé».

«Pour toutes ces raisons, nous exhortons l’ensemble des Etats membres de l’OMS à appuyer la candidature du Docteur Tedros», a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Boudiaf a indiqué que la présence du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahammat, à cette rencontre témoigne de son «attachement» à faire de l’UA un partenaire «actif et constructif» dans toute initiative destinée à servir les objectifs de paix, de sécurité et de développement.

«Notre rencontre d’aujourd’hui est, également, une occasion pour célébrer avec tous nos amis la +journée de l’Afrique+. Nous le faisons chaque année pour, d’une part nous remémorer les luttes que nous menons de manière incessante pour parachever l’émancipation totale de notre Continent, mais aussi pour relever les défis multiples auxquels nous faisons face dans un contexte mondial complexe, instable et difficile», a-t-il dit.

En célébrant la journée de l’Afrique, le Groupe africain de Genève, présidé par l'Algérie, qui est un acteur «écouté et respecté», le ministre a relevé que ce groupe «contribue, par ses activités, à donner davantage de visibilité et de crédibilité aux efforts déployés par le siège de l’UA à Addis-abeba».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.