Souk Ahras : Lancement du programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable

Publié par DKnews le 22-05-2017, 15h48 | 37

L’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Souk Ahras a lancé un programme d’urgence pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable, a-t-on appris dimanche du directeur de cette entreprise, Fateh Tabet.

Ce programme, établi en collaboration avec la direction des ressources en eau, permettra de compenser le déficit notable de ce liquide précieux provenant du barrage d’Ain Dalia, d’une capacité de stockage de 76 millions m3, a ajouté le même responsable.

Dans les détails, le même responsable a souligné que l’approvisionnement du chef lieu de la wilaya en eau potable sera appuyé par des eaux souterraines de neuf (9) puits profonds de la ville de Taoura.
Il a, à ce propos, ajouté que dans le cadre du même programme d’urgence, il a été décidé le renouvellement des équipements de pompage avec l’objectif d’atteindre 7000 m3 par jour, devant soutenir les efforts visant d’assurer la disponibilité l’alimentation en eau potable.

La quantité quotidienne d’eau potable destinée à l’approvisionnement de la ville de Souk Ahras depuis le barrage Ain Dalia a diminué de 8 000 m3, passant de 31 000m3  à  23.000 m3, a-t-on encore indiqué soulignant que cette baisse s’est répercutée sur l’opération de l’alimentation en cette denrée vitale.

Le volume d’eau stocké au barrage d’Ain Dalia a atteint 22 millions m3, a expliqué M. Tabet, signalant qu’actuellement, 70 % des habitants de la ville de Souk Ahras sont alimentés en eau potable un jour sur deux, alors que 30% d'entre eux auront de l’eau chaque trois jours.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué qu’une opération de réhabilitation d’une partie du réseau d’alimentation en eau, située entre les villes de Taoura et de Souk Ahras, sur une distance de 2,5 km, sera «incessamment» lancée par la direction des ressources en eau.

Il a également avancé qu’un projet d’aménagement d’un puits profonds, d’une capacité de pompage de 10L/seconde,  dans la commune de M’daourouch totalisant 37.500 habitants sera lancé prochainement.