Campagne moisson-battage à Biskra : Une hausse de 10 % dans la production attendue

Publié par DKnews le 22-05-2017, 15h49 | 72

La campagne moissons-battages de la saison agricole 2016-2017 a été officiellement lancée dimanche dans la wilaya de Biskra sur fond de prévisions optimistes faisant état d’une hausse de 10 % de la production comparativement à la saison écoulée, a-t-on appris auprès de responsables du secteur de l’agriculture.

L’opération a été lancée par le chef de l’exécutif local, Ahmed Karoum depuis la ferme agricole d’un investisseur privé, Abdelaziz Kerdad dans la commune d’Amlili, a-t-on constaté.

Cette ferme s’étale sur 300 hectares, dont 102 sont consacrés à la culture des céréales alors que la superficie restante est exploitée comme espaces pastoraux, a affirmé à l’APS le propriétaire de cette exploitation agricole, ajoutant que la superficie cultivée en céréales est irriguée par les eaux souterraines à partir de cinq (05) forages exploités.

L’exploitation, réalisée selon le principe de la concession agricole, produit pas moins de 4 000 quintaux  de céréales annuellement de blé dur et emploie 30 travailleurs dont 5 permanents, a-t-on noté. Outre l’activité agricole, l’exploitation agricole exerce l’élevage du bétail dont 670 têtes de moutons et 80 têtes de chèvres.

S’agissant des prévisions de production des céréales dans la capitale des Ziban, au titre de la saison en cours, il est attendu la réalisation d’un chiffre de 820 000 quintaux contre 718 000 l’année écoulée, soit une augmentation de 10%, a indiqué le directeur des services agricoles de la wilaya, Aissa Derbali.

Selon le même responsable, cette augmentation dans la production attendue cette saison est le fruit de nombreux facteurs notamment l’intensification de l’accompagnement des agriculteurs par les agents de vulgarisation agricole, la généralisation de la mécanisation ainsi que l’extension des superficies emblavées qui sont passées de 25 000 hectares l’année dernière à 28 000 hectares cette saison.

Pour assurer la réussite de cette campagne, différents moyens matériels nécessaires ont également été déployés, dont 125 moissons-batteuses, ainsi que 4 points de stockage de la production à Zeribet El Oued, Oumache, Loutaya et Doucen, a ajouté cette même source.