Culture

18e Festival européen : Le public découvre l'univers du groupe «Hejira»

Publié par DKnews le 22-05-2017, 16h14 | 19
|

Le public algérois était invité à découvrir un brassage musical entre pop-rock, l'ethno jazz et folk à la faveur d'un spectacle animé dimanche soir par le groupe britannique de fusion «Hejira». 

Représentant le Royaume Uni, le groupe «Hejira» s'est produit sur la scène de la salle Ibn Zaydoun dans le cadre du 18e Festival culturel européen qui se tient à Alger et à Bejaia depuis le 10 mai.  Comme beaucoup de groupe européen de musique contemporaine, «Hejira» est le fruit d'une rencontre entre plusieurs musiciens originaires d'Ethiopie, du Chili ou encore d'Allemagne, un brassage des plus enrichissant qui se traduit sur scène par un assemblage de différentes influences dans un moule fluide et harmonieux.

D'origine éthiopienne, la chanteuse Rahel Debebe-Dessalegne apporte une grande touche mystique très subtile par sa voix particulière et des arrangements inspirés de la musique traditionnelle africaine à des compositions pop ou folk tirés de l'album «Prayer Before Birth» (Prière avant la naissance).  Pour leur premier concert en dehors du Royaume Uni, les musiciens du groupe ont fait preuve d'une grande fluidité dans le jeu tout en démontrant leurs capacités multi instrumentiste passant tour à tour de la guitare, à la basse puis au clavier.

«Hejira» a entrainé son public dans un univers évoquant parfois le rock psychédélique, le jazz de composition, la pop anglaise avec parfois des inspirations reggae, folk ou puisé dans les musiques africaines ou latino américaine.

Inauguré le 10 mai, Le 18e Festival européen se poursuit à Alger avec des concerts de musique et des pièces de théâtre prévus dans les différentes salles de spectacle de l'Office ryadh el féth et au Palais des Raïs-Bastion 23.

Un vingtaine de pays membres de l'Union européenne, dont l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, ou encore la Roumanie, prennent part à cette manifestation culturelle devenue incontournable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.