Handisport - Athlétisme/Championnat national : Emergence de plusieurs jeunes talents

Publié par DKnews le 22-05-2017, 16h58 | 36

Le championnat d'Algérie d'athlétisme handisport-2017 (hommes et dames) qui s'est déroulé, durant trois jours, au stade annexe du complexe Mohamed-Boudiaf (Alger), a été l'occasion pour l'émergence de plusieurs jeunes talents et la réalisation de performances de «niveau mondial», selon des techniciens Le National-2017 d'athlétisme handisport a permis aux entraîneurs présents de relever et de suivre avec un intérêt particulier, non seulement les internationaux, mais aussi de jeunes athlètes qui ont confirmé leurs talents et leur potentiel dans leurs spécialités.

«On est très content, parce que le championnat national 2017 nous a donné une belle opportunité d'admirer le talent de plusieurs jeunes athlètes qui nous assure une relève au moins dans quelques spécialités», a indiqué à l'APS l'entraîneur national des courses de demi-fond et fond et coordinateur du championnat, Tahar Salhi, assurant que ces athlètes doivent maintenant être pris en charge «convenablement» pour attendre d'eux de bons résultats plus tard.

Le même sentiment a été partagé par l'entraîneur national, Chérif Ben Moussa qui explique que le championnat d'Algérie est devenu une compétition «révélatrice» pour la détection des jeunes talents qui prouvent leur valeur par non seulement de belles performances, mais également une maîtrise de la technique et une prédisposition au professionnalisme.  «Nos observations nous ont permis de découvrir de jeunes athlètes dotés d'aptitudes à la grande performance et d'une valeur certaine.  Ils ont les prémices d'athlètes d'élite, mais pour cela, ils ont besoin d'un suivi rigoureux, d'une prise en charge sérieuse et de beaucoup de travail dès aujourd'hui, avec un objectif à atteindre, comme les jeux Paralympiques», a expliqué Ben Moussa. 

Dans la liste de ces jeunes talents, établie par les techniciens, figurent le jeune Hamid Halhal (Amel Blida), auteur de 29,05m (une performance mondiale) au javelot (F35), mais aussi, H'med Mehded (USH Constantine), qui a réalisé 17,80m au disque (F32) et la surprise, Abdelkrim Krai (Bordj Bou Arréridj), qui a remporté les 800m et 1500m de sa classe (T38).

On citera aussi le jeune sprinteur du Groupement sportif des Pétroliers, Rabah Boussaid (T46), qui a effectué une progression «remarquable», selon son entraîneur, gagnant le 400m en 52.01 et le 1500m.
Au 800m, une autre de ses spécialités, Boussaid n'a cédé qu'au finish (au cassé), face au champion paralympique Samir Nouioua.  «La présence de ces jeunes et d'autres constitue un avertissement aux athlètes déjà confirmés.

Dorénavant, la concurrence en équipe nationale sera rude et les places seront très disputées, ce sera une chose positive», a assuré Tahar Salhi.

En plus des jeunes talents, les internationaux ont, pour leur part, confirmé leurs statuts d'athlètes d'élite, à l'image de Mounia Gasmi (F32), auteur de la 4è meilleure performance mondiale au poids (5,75m), Nassima Saifi avec 33,32m (disque) et 11,08m (poids), Djalal (javelot), Berrahal (100 et 400m), Kardjena et Bahlaz, qui ont dominé leurs concours, affichant une bonne forme, à deux mois du Championnat du monde d'athlétisme à Londres. 

«On doit relever l'apport ô combien considérable de la ligue algéroise d'athlétisme qui a mis au service de la fédération handisport (FAH) un staff d'officiel de plus d'une soixantaine de personnes entre arbitres et juges'', a tenu à dire le 1er vice-président de la fédération, El Hadi Mehani, en évoquant le côté organisationnel du championnat d'Algérie d'athlétisme handisport-2017, remerciant au passage tous ceux qui ont contribué à la réussite de l'événement.

Dans son ensemble, le championnat d'Algérie-2017 a été crédité d'un niveau technique «acceptable», a souligné Chérif Ben Moussa, souhaitant qu'il soit à l'avenir «plus perfectible et de meilleure qualité».
«Une présence aussi massive d'athlètes (530) et de clubs (86) surtout chez les IMC (infirmité motrice cérébrale) est à relever et c'est de bon augure.

Néanmoins, l'organisation générale a été moins performante que dans le passé», a-t-il regretté.
Le GSP a conservé son titre de champion d'Algérie grâce à un total de 122 médailles (85 or, 25 argent et 12 bronze), suivi du club Aurès Ettahadi handicapés Batna et ses 38 médailles (26 or, 5 argent, 7 bronze) et Mechaâl Abtal Bir Mourad Raïs avec 31 breloques (18 or, 6 argent et 7 bronze).