Monde

Royaume-Uni: 22 morts dans l'attentat de Manchester, son auteur tué

Publié par DKNEWS le 23-05-2017, 12h42 | 61
|

Des enfants figurent parmi les 22 morts de l'attentat lors d'un concert pop dans une salle de Manchester (nord-ouest), perpétré par un homme qui est mort après avoir fait exploser un engin, a indiqué mardi la police.

L'attentat a également fait 59 blessés, alors que le jeune public commençait à sortir de la salle, pouvant abriter jusqu'à 20.000 personnes, où venait de se produire la chanteuse pop américaine Ariana Grande.

Mme May et son rival travailliste Jeremy Corbyn ont décidé mardi de "suspendre jusqu'à nouvel ordre" leur campagne en vue des élections législatives du 8 juin, a déclaré M. Corbyn, cité par l'agence Press Association.

L'attentat s'est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait 5 morts, lorsqu'un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d'être abattu, près du Parlement.

En juillet 2005, une série d'attentats suicide avaient fait  56 morts, dont les quatre kamikazes, et 700 blessés dans les transports londoniens. Un groupe se réclamant d'Al-Qaïda avait revendiqué les attaques.

La communauté internationale a fermement

condamné mardi l'attentat qui a frappé lundi soir la ville de Manchester juste après la fin d'un concert de musique faisant au moins 22 morts et 59 blessés, en exprimant sa solidarité avec le gouvernement et peuple britanniques et en appelant à la mobilisation générale contre le terrorisme.

Dans sa réaction à l'attentat de Manchester, l'Algérie à l'instar d'autres pays, a condamné «avec force» cet «ignoble crime terroriste» et exprimé son entière solidarité avec la Grande-Bretagne, dans un message de condoléances du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, à la Première ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Theresa May.

«C'est avec une profonde indignation que j'ai appris l'horrible attentat qui a coûté la vie à plus d'une vingtaine de personnes et causé également des dizaines de blessés dans la ville de Manchester», a écrit le Président de la République Abdelaziz Bouteflika dans son message. «L'Algérie condamne avec force cet ignoble crime terroriste et exprime sa solidarité à votre pays ami endeuillé par cette tragédie», a déclaré le chef de l'Etat.

De son côté, la Ligue des Etats arabes a souligné que cet attentat «sordide vient confirmer la nécessité d'une mobilisation de la communauté internationale pour lutter d'une manière efficiente contre le fléau du terrorisme qui ne cesse de prendre de l'ampleur et qui menace bon nombre de pays».

Le porte-parole de l'organisation panarabe a appelé à plus de coopération et de coordination entre les Etats, tout en prenant en considération la complexité du terrorisme.

La plus haute autorité religieuse d'Al Azhar a qualifié l'attentat de Manchester de «crime sordide», en appelant à la mise en place d'une «stratégie mondiale globale pour combattre le terrorisme et assécher ses sources après que ce fléau soit devenu un danger réel menaçant le monde entier».

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères égyptien Ahmed Abou Zaid a quant à lui a indiqué que cet attentat nous amène encore une fois à dire que la communauté internationale doit se mobiliser en «extrême urgence pour mettre en place des mécanismes efficaces pour extirper le fléau du terrorisme de ses racines».

La Jordanie, le Qatar et le Royaume de Bahrein ont pour leur part condamné l'attentat terroriste de Manchester «qui est à l'opposé de toutes les valeurs humaines et morales».

Par ailleurs, la Chine a dit soutenir fermement le peuple britannique «dans cette épreuve», dans un message du président chinois Xi Jinning à la reine d'Angleterre Elisabeth II, tandis que le président russe Vladimir Poutine a condamné l’attaque «cynique et inhumaine», espérant que «ses commanditaires n'échapperont pas à un châtiment mérité».

La chancelière allemande Angela Merkel a, elle, fait part de sa «tristesse» et de son «horreur» après l'attentat terroriste, affirmant dans un communiqué que «cette attaque terroriste présumée ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec nos amis britanniques contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains».

Le président des Etats-Unis Donald Trump a vivement condamné depuis Beitlehem en Cisjordanie occupée, l'attentat de Manchester perpétré, a-t-il dit par «des losers malfaisants». «Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants», a déclaré M. Trump qui se trouvait en visite à Beitlehem en Cisjordanie occupée.

La classe politique canadienne a également exprimé sa consternation lundi soir après l'attentat à la salle Arena de Manchester. «Les Canadiens ont appris avec horreur l'attentat survenu à Manchester» et leurs «pensées accompagnent les victimes et leur famille», a écrit le Premier ministre Justin Trudeau sur son compte Twitter, appelant la communauté internationale à se mobiliser ''en extrême urgence» .

L'Algérie exprime son entière solidarité  et appelle à une action résolue contre le terrorisme

L'Algérie a exprimé, mardi, son entière solidarité avec la Grande-Bretagne suite à l'attentat terroriste de Manchester qui a fait 22 morts et une cinquantaine de blessés, soulignant la nécessité d'une action solidaire et résolue pour faire face d'une manière coordonnée et efficace au terrorisme.

«La Grande Bretagne a vécu, lundi soir, une attaque meurtrière perpétrée de sang froid par un terrorisme aveugle qui s'applique avec une barbarie et une violence inouïe à attenter à des vies humaines innocentes. Nous condamnons avec la plus grande force cet attentat  terrorisme abject et exprimons notre entière solidarité avec le peuple et le gouvernement britanniques, ainsi qu'avec les familles des victimes», a déclaré le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS.

Exprimant la réaction de l'Algérie à l'attaque terroriste, perpétrée lundi soir à Manchester en faisant 22 morts et une cinquantaine de blessés, le porte-parole a ajouté : « En s'employant à faire régner la terreur, le terrorisme tente de faire peser une menace permanente sur la sécurité et la stabilité de nombreux pays et sociétés mettant à profit, pour la concrétisation de ses sinistres objectifs, des carences certaines en matière de coordination des efforts et de coopération au niveau régional et international».

«L'attaque sanglante de Manchester interpelle, à nouveau, l'ensemble de la communauté internationale quant à la nécessité d'une action solidaire et résolue pour faire face d'une manière coordonnée et efficace au terrorisme partout à travers le monde», a-t-il conclu.

Aucune victime algérienne n'est à déplorer suite à l'attentat de Manchester

Aucune victime algérienne n'est à déplorer suite à l'attentat terroriste perpétré lundi soir à Manchester en Grande-Bretagne selon les informations préliminaires recueillies par le Ministère des
Affaires étrangères, a indiqué mardi le porte-parole du ministère.

«Selon les informations préliminaires recueillies par notre Ambassade à Londres, aucune victime algérienne n'est à déplorer pour le moment dans l'attaque terroriste perpétrée lundi soir à Manchester», a indiqué le porte-parole, Abdelaziz Benali Cherif.

«Notre Ambassade à Londres est en contact permanent avec les autorités britanniques pour suivre l'évolution de la situation suite à cet attentat», a-t-il ajouté.

Un kamikaze s’est fait exploser à la fin d’un concert de la chanteuse américaine, Ariana Grande, à Manchester, quand les gens commençaient à sortir de la salle.

L'attentat a eu lieu deux mois après celui de Londres qui avait fait 5 morts, devant le parlement
de Westminster.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.