Société

La police de Sao Paulo reprend le contrôle d'un quartier d'usagers de crack

Publié par DKnews le 23-05-2017, 15h14 | 34
|

La police de Sao Paulo a bouclé lundi un quartier entier devenu une zone de non droit à cause de la présence d'usagers de crack, après les avoir expulsés dimanche, lors d'une opération musclée qui a mobilisé quelque 900 agents.

Connue sous le triste nom de «Cracolandia» (Crack land), cette zone située au c£ur de la plus grande métropole d'Amérique du Sud a fait l'objet de nombreuses opérations de ce type par le passé, notamment en 2012 et 2015, mais les usagers et vendeurs de drogues étaient toujours revenus sur place par la suite.

Les images de toxicomanes errant comme de zombies au milieu des déchets et des immeubles délabrés hantent les autorités locales depuis des années.

Dimanche, les campements de fortune ont été démolis par des engins, expulsant de fait environ 2.000 personnes qui occupaient les lieux, selon les associations locales. Les services de sécurité ont annoncé avoir saisi dimanche 10 kilos de crack et de nombreuses armes.

«La Cracolandia n'existe plus», a assuré le maire Joao Doria, qui a pris ses fonctions en janvier et est présenté comme un candidat crédible pour les élections présidentielles de 2018.

Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, s'est montré plus prudent. «Il faut comprendre que ce problème ne peut pas être résolu en 24 heures. C'est un problème chronique qui implique la police, les services sociaux et la santé publique». Les médias locaux ont dénoncé lundi la présence d'usagers de crack regroupés dans plusieurs endroits autour de la zone bouclée par la police. Selon l'association Recomeço (Recommencement), 68% des usagers qui fréquentent la zone sont sans abri.

«L'opération de dimanche était injustifiée, disproportionnée et, comme celles qui ont lieu par le passé, vouée à l'échec. La militarisation d'un problème de santé publique ne fait que rendre plus vulnérables les gens qui ont le plus besoin d'aide social», critique Rafael Custodio, responsable de l'ONG Conectas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.