Société

Brésil: Nouvelles accusations de corruption et blanchiment contre Lula

Publié par DKnews le 23-05-2017, 15h15 | 23
|

Le Parquet de Curitiba, au sud du Brésil, a accusé lundi l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva de nouveaux faits de corruption et de blanchiment d'argent dans le cadre du vaste scandale Petrobras.

L'ex-chef de l'Etat de 2003 à 2010 est déjà visé par cinq procédures judiciaires liées à l'opération «Lavage express», qui a révélé un vaste réseau de corruption orchestré par des entreprises du bâtiment pour truquer systématiquement les marchés publics, notamment ceux du géant pétrolier étatique Petrobras. Il pourrait être à présent inquiété dans cette sixième affaire. L'acte d'accusation, présenté par les procureurs de l'opération «Lavage express», est relative à l'achat et à la rénovation d'une ferme à Atibaia, à Sao Paulo, qui aurait été payée avec des fonds publics.

Le titre de propriété de la ferme est au nom de Fernando Bittar, associé d'un des enfants de Lula. Le leader du Parti des travailleurs (PT, gauche) et ancien ouvrier métallurgiste est accusé d'avoir «structuré, orienté et commandé le schéma illicite de paiement de pots-de-vin au bénéfice de partis politiques, de politiques et de fonctionnaires publics, alors qu'il était président de la République, en nommant des directeurs de Petrobras orientés vers la pratique de crimes au bénéfice des constructeurs Odebrecht et OAS».

L'équipe d'enquêteurs affirme que, en échange, Lula aurait garanti aux entreprises du bâtiment des contrats avec le géant pétrolier étatique Petrobras. Douze autres personnes ont été accusées dans ce méga-scandale qui secoue le Brésil, parmi elles l'ex-président de l'entreprise de BTP Odebrecht, Marcelo Odebrecht, et José Adelmßrio Pinheiro, patron d'OAS, pour corruption, blanchiment et obstruction à la justice.

Lula, 71 ans, a toujours nié toute irrégularité et dénonce un acharnement judiciaire censé l'empêcher d'être candidat pour les élections présidentielles de 2018 pour laquelle il est favori des sondages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.