Hi-Tech

Technologie : La Russie placera au moins 15 satellites de télédétection en orbite d'ici 2020

Publié par DKnews le 23-05-2017, 15h17 | 86
|

La Russie élargira sa flotte de satellites en plaçant au moins 15 appareils supplémentaires en orbite d'ici à 2020 en vue de mener des activités de télédétection en Russie et dans le reste du monde, a déclaré lundi le président russe Vladmir Poutine.

Le chef de l'Etat a tenu une réunion avec les responsables de l'agence spatiale russe Roscosmos afin de discuter du développement de l'industrie spatiale du pays, a précisé le Kremlin dans un communiqué.

 «Les discussions ont principalement porté sur la mise en place du Programme spatial fédéral, l'introduction éventuelle de nouveaux types de lanceurs et l'amélioration du système de télédétection terrestre», précise le communiqué.

Le gouvernement russe a approuvé en mars 2016 un programme spatial national d'une durée de dix ans, dont la valeur a été estimée à 20,5 milliards de dollars. Il a toutefois été revu à la baisse depuis. M. Poutine soutient le développement de la télédétection, un secteur dans lequel la Russie est incontestablement un acteur de premier plan, car celle-ci peut jouer un rôle utile dans la défense, la sécurité, l'économie, la sphère sociale et l'administration étatique de Russie.

Pour rendre les données de télédétection accessibles aux consommateurs russes et étrangers, il faudra consolider toutes les ressources nationales disponibles et mobiliser, si possible, la participation de véhicules spatiaux étrangers dans ce processus, a-t-il ajouté.

Tous les fonds recueillis par les services de télédétection contribueront au développement de l'industrie spatiale russe, à sa modernisation technique et aux recherches spatiales à venir, a souligné le président russe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.